Programme 2012 de l’UMP: travailler plus pour payer plus

Mardi soir, l’UMP dégaine son programme économique pour 2012 avec une convention dans le Nord à Lambersart. Au menu, en étant un peu caricatural, ça donnerait: travailler plus et payer plus. Travailler plus parce que l'UMP va nous annoncer la fin des 35 heures. Payer plus parce que c’est le retour de la TVA sociale.
« Travailler plus et payer plus », la formule est un peu taquine. Mais c’est une sorte de procédé mnémotechnique pour ne pas oublier le programme de l’UMP pour 2012. On a bien compris qu’avec la crise et la mise sous tutelle de notre pays par les agences de notation, on n’y échappera pas. On paiera plus d’impôts et de taxe.
22 milliards d’euros avec la fin des 35 heures
Le « travailler plus » version 2012, c’est donc la vraie fin des 35 heures. Hervé Novelli, porte-parole de la droite libérale, avait tâté le terrain il y a 15 jours. Il avait proposé de mettre fin aux 35 heures en laissant aux partenaires sociaux, dans chaque branche, le soin de définir une nouvelle durée du temps de travail comme 39 heures par exemple.
L’UMP essaie de trouver la formule magique, « gagnant-gagnant » comme on dit. Gagnant pour l’Etat d’abord car s’il n’y a plus de 35 heures, il n’y a plus d’exonérations de charges pour compenser la hausse du coût du travail. D’un coup, l’Etat récupèrerait 22 milliards d’euros. 22 milliards, c’est la somme des exonérations Jospin et Fillon sur les bas salaires.
Mais l’UMP a conscience que les Français ne seront pas forcément ravis de travailler plus pour gagner la même chose. Donc, dans le projet de l’UMP, il y a aussi l’idée qu’on conserve une partie des allègements de charge mais qu’on demande aux entreprises d’augmenter les salariés lors du passage des 35 au 39h. Du coup, en 2012, ça serait « travailler plus pour gagner plus, le retour ».
Une nouvelle TVA sociale à coup sûr
Décidément pour 2012 on fait du neuf avec du vieux. Mais on ne dit plus la TVA sociale. Car on garde un mauvais souvenir à droite de la première tentative de TVA sociale qui avait valu à Jean-Louis Borloo son ministère en juin 2007. A l’UMP, on a donc organisé un concours Lépine de la TVA sociale.
Jean-François Copé a proposé le « TVA antidélocalisation », Alain Juppé a parlé sur RMC de « TVA emploi »… L’idée est toujours la même : on augmente la TVA. Et comme dirait Alain Madelin, « quand on augmente le prix du lait, ce n’est pas la vache qui paie »…
Plus d'argent pour consommer ?
En contrepartie, l’UMP propose de baisser les cotisations sociales qui pèsent sur les salaires, sur les cotisations des salariés, pour que les Français voient leur fiche de paie monter. Bref, le prix du lait monte mais le salaire aussi.
L’avantage en principe, c’est qu’on a ainsi transféré une partie des cotisations sociales qui pèsent sur le coût du travail vers le prix des produits consommés, notamment les importations qui contribueront ainsi à financer notre système de protection sociale.
Nicolas Sarkozy surtout pas en première ligne
Officiellement, le programme présenté ce mardi soir n’est pas encore celui du candidat Sarkozy. Le Président de la république n’a pas intérêt à sortir du bois pour devenir une cible, comme l’est aujourd’hui François Hollande.
Mais je peux vous assurer que lundi soir, Bruno Le Maire et Jean-François Copé, les co-auteurs de ce programme économique, étaient dans le bureau du Président pour faire relire leur copie.
Votre opinion