Programme
7h 10
Après les niches fiscales, les députés s’attaquent aux niches sociales
Les députés souhaitent que les indemnités de départ en retraite ou de licenciement, les chèques restaurants ou voyages, les chèques CESU et tous les autres avantages obtenus grâce au Comité d’Entreprise, soient taxés à hauteur de 5% alors qu’aujourd’hui, ils ne subissent pas les prélèvements sociaux. Yves Bur, député UMP du Bas Rhin, est en direct sur RMC.
Retraite: les avantages des mères pourraient être modifiés dès 2010
Actuellement, les femmes salariées du privé ayant élevé des enfants peuvent bénéficier d'annuités supplémentaires pour le calcul de la durée de cotisation nécessaire à une retraite à taux plein. Cette majoration est cependant sur la sellette d'un point de vue juridique. Dominique Marcilhacy, porte parole de l’Union des familles en Europe, nous en dit plus sur RMC.
7h 40
Détecteurs de fumée : la France à la traîne
Dans tous les grands pays occidentaux, une législation impose les détecteurs de fumée. Pas en France. La proposition de loi de Damien Messelot - passée en deuxième lecture au Sénat - propose d'y remédier. Plus de précisions avec Benoît Apparu, secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme auprès du ministre de l’Ecologie.
8h10
Démontage du McDonald’s de Millau : 10 ans de combat contre la malbouffe
Il y a 10 ans aujourd’hui, José Bové et ses amis démontaient le McDo de Millau, ouvrant le débat sur la malbouffe, les OGM, l'industrie agro-alimentaire. Retour sur 10 ans de combat avec José Bové, député européen d’Europe Ecologie pour le Sud-Ouest.
lien vers les podcasts
Votre opinion