Programme
10h 15
Il souhaite abroger le bouclier fiscal et dénonce le coût de la présidence française de l’UE.
Jean Arthuis, sénateur centriste de la Mayenne, président de la commission des finances du Sénat et ministre de l’économie de 1995 à 1997, souhaite abroger le bouclier fiscal. Selon lui, "outre ses incohérences, ce bouclier est devenu un amplificateur de défiscalisations et autres opérations d'optimisation fiscale. C'est abusif et d'autant plus injustifiable que la situation des finances publiques est entrée dans une phase critique." Pour plus de précisions, écoutez-le sur RMC.
10 h 35
Des adjuvants à base de squalène dans le vaccin contre la grippe A
Dans les vaccins, les adjuvants sont des produits dits inertes qui ajoutés au vaccin stimulent la réaction immunitaire donc renforcent la fabrication d'anticorps. Normalement, dans le cas d'un virus pandémique, il faut deux doses de vaccins. Avec un adjuvant on commence à être protégé dès la première injection. En cas de mutation du virus, on reste protégé. Les adjuvants sont utilisés depuis toujours dans la plupart des vaccins comme le tétanos, la diphtérie. Jean-Philippe Rivière, médecin généraliste et directeur médical de Doctissimo.fr, nous en dit plus sur rMC.
Un propriétaire de bar-tabac entame une grève de la faim devant l’Assemblée pour obtenir un assouplissement de la loi anti-tabac
Il est monté à Paris avec pour seuls bagages « un duvet, des habits chauds, des vêtements de pluie » et sa boîte de cigarillos. Un bon paquet de tracts, aussi, qu'il va distribuer aux passants lambda comme aux politiques. A partir de ce matin, à 10 heures, Emmanuel Galante, 62 ans, se plante devant l'Assemblée nationale et entre en grève de la faim pour réclamer « un aménagement du décret antitabac qui permettrait aux propriétaires de petits bars de campagne de choisir d'être fumeurs ou non-fumeurs ». Il nous en parle sur RMC.
10 h 40
Justice : le ministère infernal
Trop people ou trop austère, théâtre de crises retentissantes ou chantier permanent de nouvelles réformes... le ministère de la Justice est décidément le ministère le plus risqué de la République. Mais comment fonctionne véritablement la place Vendôme? Comment peuvent cohabiter rigueurs judiciaires et exigences politiques? Comment se gèrent au quotidien les affaires, les magistrats, les prisons et surtout la crise de confiance qui frappe l'institution ? Quelle philosophie en retiennent ceux qui y sont passés? Mathieu Delahousse, en STUDIO, nous dit tout.
lien vers les podcasts
Votre opinion