Programme du 18 novembre 2019

Alain Marschall, Olivier Truchot et les GG : Anasse Kazib, cheminot, Gilles-William Goldnadel, avocat et Maxime Lledo, étudiant
09H05 : TALK 1 : Place d’Italie saccagée lors de la manifestation des gilets jaunes à Paris. La honte ?
“Au vu des violences et des exactions”, la préfecture de police a demandé l’annulation de la manifestation des gilets jaunes qui devait avoir lieu dès 14h, place d’Italie à Paris. Sur place, les manifestants ont été fixés, de manière à procéder à des interpellations. Sur une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on voit des personnes vêtues de noir et cagoulées en train de dégrader à la barre de fer la plaque commémorative en mémoire du Maréchal Juin, héros de la Seconde guerre mondiale. Certains manifestants auraient ensuite utilisé les débris en tant que projectiles.
09H40 "LE MONDE DE MACRON" :
FDJ : le succès populaire ? Selon Bruno Le Maire, plus d'un milliard d'euros d'actions ont été souscrits pour des particuliers avant l'entrée en Bourse de la FDJ jeudi.
Sarkozy rend visite à Ghosn au Japon ! Mandaté par Emmanuel Macron pour le représenter au Japon fin octobre, l'ancien président en a profité pour rendre visite à Carlos Ghosn, l'ancien PDG de Renault-Nissan poursuivi car soupçonné de plusieurs malversations financières.
10H05 : TALK 2 : On supprime 17 trains dans sa commune : un maire démissionne !
« Il n'y a eu aucune concertation avec la SNCF depuis des semaines et des mois, je n'ai jamais été associé ni consulté ! » Vendredi, le maire de Templeuve-en-Pévèle (Nord) a déposé sa démission à la préfecture pour protester contre la nouvelle grille SNCF prévoyant la suppression d'une vingtaine de trains par jour dans sa commune. L’édile avait lancé une pétition pour tenter de préserver les trains dans sa gare, elle a reçu 6.000 signatures. La semaine prochaine, il compte remettre un exemplaire de cette pétition à Emmanuel Macron pendant le congrès des maires à l'Elysée. Sur Twitter, le maire a reçu le soutien de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France.
10H40 : "TENDANCES GG"
Marche contre l’islamophobie : la mise au point d’Anasse Kazib sur la vidéo polémique
« Les Misérables » : Macron « bouleversé » par le film Selon le JDD, le président a été "bouleversé par la justesse" du film, et a réclamé rapidement des mesures pour agir dans les quartiers.
11H05 : TALK 3 : Didier Guillaume favorable au 0% d’alcool au volant. Bonne idée ?
"Je préfère la modération toute l'année que la prohibition et l'interdiction un mois de l'année. Mais je pense que lorsqu'on conduit, c'est mieux de ne pas avoir bu." Le ministre de l'Agriculture a indiqué ce dimanche qu'il était favorable à l'abaissement de la limite de l'alcoolémie au volant afin qu'elle soit nulle. Actuellement, la limite autorisée est de 0,5 gramme d'alcool par litre de sang pour les conducteurs.
Didier Guillaume favorable au 0% d’alcool au volant. Bonne idée ?
11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"
Maxime Nicolle, figure emblématique du mouvement des Gilets JaunesJuan Branco, avocat
Pour le livre « Fly rider – Gilet Jaune » aux éditions Au diable Fauvert
Votre opinion