Programme du 22 février 2019

Alain Marschall, Olivier Truchot & Les Grandes Gueules : Mourad Boudjellal, président du RC Toulon, Élina Dumont, intervenante sociale, Gilles-William Goldnadel, avocat.
09H05 "A LA UNE DES GG" : Deux Françaises de retour au pays veulent des peines « pas trop longues et aménageables ». Choquant ?
Chloé et Chaïma, deux Françaises ayant rejoint Daesh en Syrie avant d’être capturées, avec leurs enfants souhaitent revenir en France pour y être jugées ,mais sans abandonner leur islam rigoriste. « On n'est pas des animaux. On est des êtres humains. On a un cœur, on a une âme, voilà ! », Elles espèrent, en cas de retour en France, écoper d’une peine assez légère. Chaïma voudrait « une peine de prison pas trop longue, aménageable », qui lui permette de « profiter de [ses] enfants » car « c’est eux qui me restent ».
Débat Twitter – Deux Françaises de retour au pays veulent des peines « pas trop longues et aménageables ». Doit-on les laisser renter ?
9H40 « LE MONDE DE MACRON »
La secrétaire d’État à l’Écologie, prise en excès de vitesse ! Emmanuelle Wargon a été prise en flagrant délit d'excès de vitesse à 150 km/h, alors que la limite autorisée était de 110 km/h, en raison d'un pic de pollution.
Assurance chômage : Macron critique les partenaires sociaux. « On est dans un drôle de système ! Chaque jour dans le pays, on dit, corps intermédiaires, démocratie territoriale, démocratie sociale, laissez-nous faire’. Et quand on donne la main, on dit ’mon bon monsieur, c’est dur, reprenez-la »
10H00 « LA GG DU JOUR » : Pourquoi déteste-t-on tout les journalistes ?
Faut-il vraiment être con pour être journaliste ? « Ces cons de journalistes » (Editions Max Milo) est un livre écrit par Olivier Goujon. Il épingle avec un ton incisif la précarisation du métier où l'on peut gagner 500 euros par mois après 40 ans d’expérience et se laisser acheter à coups de voyages, de foulards et de stylos. Le livre analyse la situation de la presse et du métier de journaliste en 2019.
10h40 « LES GG VEULENT SAVOIR » Acte XV : Clermont-Ferrand se barricade. Comment en est-on arrivé là ?
La ville de Clermont-Ferrand se prépare à recevoir l’Acte XV des gilets jaunes. Les commerçants se barricadent et le mobilier urbain est démonté depuis lundi. Un dispositif de sécurité inédit a été mis en place : 300 000 euros de travaux de prévention ont été engagé et 50 agents mobilisés. « Ceux qui dénoncent les inégalités en créent de nouvelles car ce sont autant de dépenses qui ne seront pas investies ailleurs », a déploré le maire de Clermont Ferrand, Olivier Bianchi.
10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16
11H05 "LE GRAND ORAL DES GG
Laetitia Avia, députée LREM de la huitième circonscription de Paris
11H40 "LE GG &VOUS"
Votre opinion