Le programme du jour: 7h00 - 8h30
PROGRAMME
7H10 : Accident de l'A9: le chauffeur d'Emmaüs avait 1,05g d'alcool dans le sang
Colonel Eric-Pierre Molowa Commandant du groupement de gendarmerie de l’Hérault.
L’actu :
Les prélèvements sanguins effectués sur le chauffeur du minibus d'Emmaüs, à l'origine de l'accident qui a fait sept morts lundi sur l'A9, ont révélé un taux d'alcoolémie de 1,05 g par litre de sang, au lieu des 0,5 gr autorisés, a annoncé mardi la gendarmerie, précisant qu'il n'avait pas de permis de conduire.
7h20 : L’enseignant qui a giflé un élève refuse le plaider-coupable
Me Francis Lec, l’un des avocats de José Laboureur, l’enseignant qui a giflé un élève fin janvier.
José Laboureur, le professeur qui avait giflé un élève de 6e, fin janvier à Berlaimont (Nord), a indiqué hier refuser la procédure de plaider-coupable prévue jeudi, souhaitant une audience publique où ses avocats pourront demander sa relaxe pour son « geste malheureux ». .
• Alba Ventura, en studio
7H45 : La CFDT contre un allongement de la durée de cotisation dès 2009
Jean-Louis Malys, secrétaire national de la CFDT en charge du dossier des retraites.
L’actu :
· La CFDT a estimé hier que le taux d'emploi des seniors « ne permettait pas d'augmenter la durée de cotisation à 41 ans dans les délais prévus par la loi de 2003, soit à partir du 1er janvier 2009 », menaçant d' « aller dans la rue » si elle n'était pas « entendue » sur ce point.
· La CFDT continue cependant à défendre la réforme Fillon des retraites de 2003.
8h10 : Débat à l’Assemblée pour un lundi de Pentecôte à nouveau chômé
Jean Leonetti, député UMP des Alpes-Maritimes.
L’actu :
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté hier une proposition de loi UMP-NC (Nouveau centre) visant à rendre le lundi de Pentecôte à nouveau chômé.
Le texte, qui confirme le principe d'une « journée de solidarité » annuelle en faveur des personnes âgées et des handicapés sera examiné aujourd’hui en séance publique.
8h20 : François-Xavier Ménage, envoyé spécial en Grande-Bretagne.
L’actu :
· Nicolas Sarkozy effectue à partir d’aujourd’hui une visite d'Etat de deux jours en Grande-Bretagne, douze ans après celle de Jacques Chirac en 1996, marquée par un discours devant le Parlement britannique et un sommet bilatéral.