Le programme du Mercredi 30 avril 2014

Les Grandes Gueules du jour sont : Étienne Liebig – Johnny Blanc – Patrice Gourrier –
10h05 Il n’y aura pas de PMA ! La Manif pour tous, les AFC (Associations familiales catholiques) ou encore l'Avenir pour tous de Frigide Barjot ont défilé tour à tour lundi dans le bureau de la nouvelle secrétaire d'État à la Famille, Laurence Rossignol, pour débattre sur le PMA. Des face-à-face que personne n'imaginait il y a encore quelques semaines, puisque Dominique Bertinotti leur fermait les portes…
- Est-ce que la Manif Pour Tous a gagné ? Laurence Rossignol a-t-elle eu raison de les recevoir ?
10h35 Le feuilleton Alstom ! Après plusieurs jours de suspens, le conseil d'administration d'Alstom s'est officiellement prononcé pour un examen prioritaire de l'offre de reprise de General Electric (GE), en concurrence avec l'allemand Siemens pour racheter sa branche énergie. Le géant américain a déposé une offre ferme de 12,35 milliards d'euros…
- Alstom repris par General Electric : une perte pour la France?
11h00 « Au pays de Hollande »
- Valls : Valls assume ! Hier, c'était la première épreuve du gouvernement Valls : l'Assemblée nationale a adopté le plan d'économies de 50 Mds€, par 265 voix pour, 232 contre et 67 abstentions. Avant le vote du pacte en début de soirée, le premier ministre a martelé à huit reprises "j'assume, oui j'assume" devant les députés…
- Carla Bruni : Invitée lundi du talk-show d'Ellen DeGeneres Carla Bruni s'est exprimée sur le retour pressenti de Nicolas Sarkozy sur la scène politique, en vue de l'élection présidentielle de 2017. «En tant que femme, je ne souhaite pas qu'il revienne. Mais en tant que citoyenne française, je le souhaite».
- Pierre Gattaz / Salaires : C'est un nouveau pavé dans la mare que vient de lancer Pierre Gattaz, le président du Medef. Le patron des patrons, qui s'exprime dans le magazine L'Usine nouvelle, estime qu’une modération salariale pendant deux à trois ans est la condition pour réussir le pacte de responsabilité.
11h25 Les pilotes en colère ! Le Syndicat national des pilotes de lignes, SNPL France Alpa, a lancé lundi un appel à la grève nationale à raison de quelques heures par jour, entre le 3 mai et le 30 mai. Les pilotes réclament l'abrogation de la loi Diard sur le service minimum, qui impose que les grévistes se déclarent individuellement comme tels quarante-huit heures avant le début d'un conflit…
- QUESTION RMC.FR : La grève des pilotes est-elle indécente ?
11h50 Le Match des GG
12h05 Le « Conseil des Grandes Gueules », avec :
- Claude Goasguen, député-maire du XVIe arrondissement de Paris,
- Yann Galut, député PS du Cher,
- Alexis Corbière, secrétaire national du parti de Gauche.