Le programme socialiste largement approuvé, selon un sondage BVA
PARIS (Reuters) - Les principales propositions du programme du Parti socialiste pour la présidentielle de 2012 sont approuvées en moyenne par 70% des...
PARIS (Reuters) - Les principales propositions du programme du Parti socialiste pour la présidentielle de 2012 sont approuvées en moyenne par 70% des Français et 80% des sympathisants socialistes, selon un sondage BVA pour le quotidien 20 minutes.
Quelque 58% des Français jugent ces propositions différentes de celles de la droite, 57% les jugent "réalistes", 52% "efficaces" et 50% "ambitieuses". Elles donnent envie à 58% des Français de voter pour le principal parti d'opposition.
Les mesures les plus populaires sont l'encadrement des loyers, approuvée à 86% et à 77% chez les sympathisants de droite, et la limitation du salaire des grands patrons des entreprises dans lesquelles l'Etat détient une participation à 20 fois le salaire minimum (84% d'approbation et 75% à droite).
Les personnes interrogées plébiscitent aussi la TVA "éco-modulable" (79%), l'obligation pour les jeunes médecins d'exercer dans des zones qui en manquent (73%) et la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG (72%). La création de 300.000 emplois aidés pour les jeunes est approuvée à 69%.
Les autres propositions testées sont légèrement moins populaires, le droit pour les homosexuels d'adopter un enfant (53%), la suppression de la baisse de la TVA dans la restauration (54%), le droit des homosexuels au mariage (59%).
L'enquête a été réalisée les 6 et 7 avril sur un échantillon de 1.152 personnes âgées de 15 ans et plus, formé avec la méthode des quotas.
Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse
Votre opinion