Propos de Royal sur Notre-Dame-des-Landes: "L'Etat est en train de s'effondrer"

Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie a estimé ce dimanche qu'il valait "mieux arrêter les frais" concernant le projet actuel d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "N'y a-t-il pas actuellement d'autres priorités pour la nation"?, interroge la ministre.
Ségolène Royal appelle à "arrêter les frais". La ministre de l'environnement estime que l'abandon du du projet actuel d'aéroport permettrait une évacuation pacifique du site occupé par ses opposants.
"Est-il pertinent de faire prendre des risques pour une infrastructure inadaptée, comme l'ont dit les experts indépendants? N'y a-t-il pas actuellement d'autres priorités pour la nation"?, interroge la ministre, également en charge des Transports.
"Je comprends l'exaspération devant l'occupation illégale du terrain, mais ma conception de l'Etat est qu'il doit être médiateur et aider chaque partie à sortir des postures", poursuit Mme Royal.
"Ca suffit maintenant"
Karima Delli, eurodéputée EELV est bien d'accord: "Ça fait des années que nous les écologistes disons qu'il faut arrêter les frais sur ce grand projet inutile et désastreux pour l'environnement qui ne créera absolument aucun emploi et derrière elle a raison de redouter ce passage en force par Manuel Valls parce que malheureusement ce situations peuvent amener des drames. On se souvient de Sivens. Ca suffit maintenant!"
"C'est la chienlit commet disait le général de Gaulle!"
Mais pour Jean-Pierre Raffarin, sénateur LR de la Vienne et ancien Premier ministre, c'est "inacceptable": "L'Etat est en train de s'effondrer, la crédibilité du gouvernement devient extrêmement médiocre parce qu'il n'y a plus d'autorité quand on a pris des décisions, quand on a cumulé des recours en justice et qu'on les a tous gagné, quand on a fait un référendum, on applique les règles, si on n'applique pas les décisions, il n'y a plus d'autorité dans l'Etat et à ce moment-là, c'est la chienlit comme disait le général de Gaulle".
La cour administrative d'appel de Nantes examinera le 7 novembre les recours déposés par les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) contre les arrêtés préfectoraux autorisant les travaux, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
Votre opinion