Proposition de relance franco-allemande: qui pourrait profiter des 500 milliards ?

Le projet de relance franco-allemand prévoit 500 milliards d'euros pour les régions européennes les plus touchées par l'épidémie de covid-19.
Face à une crise inédite, Angela Merkel le reconnait elle-même, la solution proposée est originale. Originale surtout pour Berlin qui a accepté de faire hier un pas vers plus de solidarité européenne. Les 500 milliards d'euros de crédits pourraient être souscrits en commun par les 27 états membres.
Mais les sommes seraient ensuite versées en priorité aux secteurs et régions les plus touchées par la pandémie. Le tourisme en Italie ou l'hôpital en France.
Pas de plan d'austérité demandé
Contrairement à la crise de 2008, ces aides ne seront pas conditionnées à des plans d'austérité et au moment du remboursement les pays les plus touchés paieront finalement moins que les pays les moins touchés comme l'Allemagne.
Le plan prévoit également la construction d'une Europe de la santé, avec la mise en commun de plans anti-pandémie et de stocks de masques a annoncé Emmanuel Macron. Si la commission européenne a salué cette proposition, le plus dur reste à venir, convaincre les 27 et notamment certains pays de l'Est de l'Europe.
Votre opinion