Les propositions de Pascal Perri contre la flambée des prix des matières premières
Vendredi sur RMC, les Grandes Gueules débattaient de l'explosion des prix des matières premières (en particulier des céréales) due à une sécheresse historique aux Etats-Unis. Afin de lutter contre cette hausse des cours, notre GG Pascal Perri, économiste et spécialiste du low-cost a ce matin énoncé les solutions qu'il prônerait face à une telle situation.
Pascal Perri propose deux remèdes pour lutter contre l'envolée des prix des matières premières. Le premier serait d'interdire "purement et simplement la spéculation sur les matières premières agricoles". En effet, les prix des matières premières sont régis à la bourse de Chicago et sont sujets à d'intenses mouvements spéculatifs faisant gonfler -artificiellement- les prix. Pour Pascal Perri, "on ne spécule pas sur la vie ou la mort des gens".
L'économiste des GG propose également un remède contre l'explosion des cours des matières premières. Il faudrait selon lui "constituer un stock mondial" de matières premières agricoles. Face à un marché mondial, la constitution d'un tel stock pourrait être la panacée à une crise de l'offre. Pour P. Perri, "une régulation des prix est une erreur, il faut une régulation des volumes".
Votre opinion