Prothèses auditives: Macron va-t-il tenir sa promesse du reste à charge zéro?
Les prothèses auditives bientôt distribuées sans reste à charge ? Le président de la République devrait faire des annonces sur ce sujet ce mercredi dans son discours à la Mutualité.
C'était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron : zéro reste à charge pour les lunettes, les couronnes dentaires et les prothèses auditives. Après les soins d'optique et les soins dentaires, le troisième volet sur les soins auditifs vient d'être validé par les professionnels de santé.
Le chef de l'Etat va en présenter le détail aujourd'hui au congrès de la Mutualité française à Montpellier. Nous avons rencontré Jérémy Boroy qui est malentendant depuis sa naissance. Président de l'UNISDA (Union nationale pour l'insertion sociale des déficients auditifs), il porte des prothèses auditives depuis qu'il est enfant. Des prothèses qu'il doit renouveler tous les quatre ans et qui lui coûtent très cher.
"J'ai pris une mutuelle qui prend en charge 600 euros. Le reste c'est : débrouille-toi"
"C'est 2400 euros l'appareil, la sécurité sociale prend en charge 120 euros par appareil. J'ai pris une mutuelle qui prend en charge 600 euros. Le reste c'est : débrouille-toi."
Au total, Jérémy doit donc débourser 3400 euros, puiser dans ses économies, faire appel à sa famille. Une situation qui ne peut plus durer.
"J'attends tout de cette réforme. On nous promis puis annoncé un reste à charge zéro. Moi je dis : chiche."
Le risque est que ce que l'on a gagné en accès au soin on le perde en accès à la complémentaire santé
Avec la réforme, certaines prothèses seront intégralement prises en charges mais attention, prévient Matthieu Escot, de l'UFC Que choisir, si les prothèses sont mieux remboursées, les mutuelles risquent d'augmenter.
"Les consommateurs eux, certes auront cette nouvelle possibilité d'avoir des audio-prothèses sans reste à charge. Mais elles vont coûter cher aux complémentaires santé qui vont augmenter les cotisations. Or qui paye les cotisations ? Le risque est que ce que l'on a gagné en accès au soin on le perde en accès à la complémentaire santé."
Aujourd'hui, entre 2 et 4 millions de Français malentendants renoncent à des prothèses pour des raisons financières
Votre opinion