Le PS réclame la démission immédiate de la ministre de l'Outre-Mer
Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-Mer, numéro 2 sur la liste UMP pour les élections régionales en Guadeloupe, a déclaré dimanche 14 février, en marge d'un meeting aux Abymes : "Même si je vis en métropole, mon cœur est ici et restera ici ! Et je n’ai envie de servir qu’une population, c’est la population guadeloupéenne !".
Alors que l'UMP fait bloc derrière la ministre, le PS a demandé sa démission immédiate. Axel Urgin, secrétaire national du PS à l'Outre-mer, a ainsi déclaré sur le site de Rue 89 :
"Ces propos sont extrêmement graves et signifient que Madame Penchard n'est plus dans l'état d'esprit d'exercer ses fonctions de ministre. Étant moi-même guadeloupéen, je peux comprendre l'attachement à la Guadeloupe, mais cet attachement ne peut conduire à un manque à l'éthique et au devoir de sa charge. Madame Penchard doit aujourd'hui choisir, et puisqu'elle est candidate aux élections régionales, doit démissionner de son poste de ministre de l'Outre-mer."
Christian Paul, ex-secrétaire d'État PS à l'Outre-Mer, s'est lui aussi exprimé aujourd'hui, via Internet, sur Lepost.fr : "En fait, il y a deux possibilités: ou bien ce sont des promesses électorales qu'elle ne pourra pas tenir et c'est très choquant en terme de morale publique. Ou alors, c'est vrai et elle doit être désavouée par le président de la République." a-t-il déclaré.
Quant à la principale intéressée, elle s'était déjà défendue hier par voie de communiqué, affirmant que ce jour-là, elle "ne s'exprimait pas en tant que ministre de l'Outre-Mer" mais en tant que candidate en campagne pour les élections régionales. Elle a ajouté que ses propos avaient été "sortis de leur contexte".
Source :
Rue 89 / Le Post.fr