Le PSG craque et se met sous pression…
Face à l’une des plus faible équipe de L1, le PSG s’est logiquement incliné. En battant l’OM au terme d’une belle prestation, Montpellier rejoint Paris en tête du classement…
Le match a donc été d’entrée placé sous le signe du soutien à Antoine Kombouaré. En danger, selon beaucoup de médias, le coach parisien a pu constater que le Parc était derrière lui à 100%. Comme prévu, son équipe a d’abord buté sur le mur nancéien, une ligne de 5, une de 4 très proches et Moukanjdo seul devant. Résultat, les Parisiens tournent en rond sans trouver de faille. C’est une sorte de jeu de patience avec risque d’exposition aux contres. Nancy tient sans vraiment souffrir, observant un PSG plutôt maladroit offensivement. Derrière, je note que Kombouaré aligne Bisevac, Sakho et Armand. Avec Jallet à droite, c’est la défense que l’entraîneur du PSG avait imaginé lors de la reprise de la saison. La première période est bien terne. Ça sent le match galère, mais pas encore la contre-performance qui ferait tant jaser. L’odeur de pourri est, en revanche, nettement plus présente quand Calvé marque un but sublime. Le piège de Jean Fernandez fonctionne. Les joueurs offensifs du PSG, Pastore en tête, transparents, sont alors convoqués au réveil. Mais il faut attendre les 20 dernières minutes pour voir enfin Paris vraiment attaquer. Ca devient alors une attaque/défense, mais en mode désespéré. Trop confus, imprécis. Le genre de situation dans laquelle le PSG ne devrait pas avoir le droit de se mettre. Les occasions vont venir, parfois énormes, mais de celles qui donnent l’impression que ça ne passera jamais. Leonardo disait que c’est sous la pression qu’on verrait le véritable visage du PSG. Cette défaite improbable va lui donner l’opportunité de tirer vite un premier bilan. Apres Lyon/Rennes, Montpellier/OM, c'était l'autre belle affiche de cette journée et comme la première, elle a tenu ses promesses. Avec un OM plus consistant, ce choc aurait pu être encore plus intéressant, mais une fois de plus cette équipe a montre ses limites et lacunes. Apres sa série de petits matchs pour reprendre confiance, Marseille se frottait donc a un gros pour grandir encore. Montpellier l'a ramené à sa triste réalité.
Des Héraultais encore très bons, encore surprenants. René Girard a déclaré que son équipe a déjà mieux joué cette saison. Je veux bien, mais dans un match très attendu face à un "nom" de la ligue 1, elle ne l'avait pas encore fait. Le plus surprenant, c'est cette maturité dans la gestion de l'événement. Montpellier a vite dégagé beaucoup d'assurance, avançant, marchant presque sur son adversaire. Cette équipe met une vraie intensité, impose un gros rythme. Elle allie caractère, solidité et technique (sur ce dernier point, la classe, les progrès de Belhanda doivent être évidemment soulignés). Et quand on se souvient de ce qu'ont montré ailleurs Bocaly et surtout Bedimo, je me dis que Girard transforme aussi le mental de ses joueurs. Sans se créer une guirlande d'occasions qu'ils auraient pu regretter, Montpellier a plutôt, petit à petit, poussé son adversaire à la faute. Une sorte de rouleau compresseur. La seule faiblesse aura été de reculer après le but. Un mouvement naturel, celui d'une équipe qui doit encore progresser dans la gestion de ses efforts, qui ne sait peut être pas ce qu'elle vaut vraiment, et jusqu'où elle peut aller. L'OM qui avait été bousculé de partout est alors enfin passé à l'attaque. Mais chaque mouvement semble brouillon, sans inspiration. La volonté seule ne peut pas suffir. Le problème de Marseille, ce n'est, en effet, pas l'état d'esprit, le mental, c'est tout simplement une faiblesse intrinsèque. C'est faible collectivement, individuellement, techniquement et c'est assez troublant. Un point positif ? On va dire la défense. D'ailleurs cette année, les meilleurs matchs de l'OM sont ceux que le club a abordé de façon défensive tant il semble impossible pour cet OM d'être ambitieux dans le jeu. Nul ne doute que sur un match, l'OM peut faire illusion, mais c'est globalement faible. Toute équipe qui ira lui rentrer dedans, lui posera assurément de gros soucis. Cette semaine en LDC puis contre le PSG dimanche prochain, Marseille fera un point très sérieux sur sa situation.
Votre opinion