Le PSG stagne encore…
La pluie ayant flingué une partie du week-end, avec notamment le choc OM/Rennes noyé, on ne s’était pas mis grand-chose sous la dent avant le Montpellier/PSG. Et cette rencontre est d’abord somme toute assez croustillante. La première période donne la sensation d’être à l’avantage des Parisiens. Le problème c’est que souvent cette saison, le PSG laisse une bonne impression sans pour autant être devant au score. La faute à une attaque qui ne marche pas. Le duo Erding/Hoarau est peu satisfaisant. A Montpellier, on a aussi vu une défense centrale souvent chahutée. En gros, Spahic tout seul est supérieur au duo parisien et devant Giroud pose de sérieux soucis à Armand et Sakho. Le but d’Estrada est très beau, mais on est bien obligé de voir avant que la défense parisienne gère très mal la situation de jeu.
En seconde période, le PSG va longtemps avoir l’occasion de mener. La défense a d’abord réussi à éteindre Giroud, et devant ça va mieux. Ça enchaîne mieux mais c’est pour autant plus efficace. C’est finalement très parisien. Et quand au terme d’une très belle action Hoarau met une tête « immanquable » sur le poteau, on se dit qu’un point seulement, voilà au mieux ce qui attend le PSG. Hoarau est à la rue en ce moment et ça se voit ! Derrière, en effet, Kombouaré fait des changements qui envoie le message clair que le nul ne serait pas si mal. Une sorte de « on n’a pas été capable de gagner, on va essayer de ne pas perdre ». A la fin du match Makelele visiblement déçu lâche un : « Si on y croyait plus, ce genre de match on devrait les gagner ». C’est assez lourd de sens car cette saison, le PSG a souvent donné cette impression de pouvoir gagner, sans pour autant le faire. Résultat le PSG rate encore une occasion d’accrocher le podium.
Plus tôt, on avait assisté à un match très moyen entre deux équipes, VA et Lille, qui habituellement jouent plutôt bien. Deux buts que l’on peut mettre au rayon gag du magasin L1, même si celui encaissé par le LOSC ne fera certainement pas rire longtemps les supp du club. Mine de rien, Landreau a déjà coûté pas mal de buts à son équipe depuis le début de la saison. Ceci mis à part, je trouve que Lille n’avance pas. C’est en tout cas bien en deçà de ce que j’imaginais pour cette équipe. Le LOSC devient spécialiste de la possession de balle inutile et je crois que le problème est devant. Hazard est nettement moins bien. Gervinho n’est pas heureux et ça se voit. Quant à Moussa Sow, c’est le plus performant, c’est dire si c’est mauvais signe.
Samedi soir, la sensation médiatique nous était fournie par la première place de Brest. Un promu leader, c’est super, c’est génial, c’est la fête, c’est frais. Oui ok, bon une fois passée la bonne mentalité du « sport de patronage » à la française, on a le droit de dire que c’est franchement pas bon signe pour notre foot ??
Brest dispose d’atouts indéniablement efficaces pour briller en L1. Groupe solide, bon état d’esprit, de la simplicité technique devant et surtout comme le disait le défenseur Kantari, un mental gonflé à bloc. Ça fait la différence à 70% ajoutait-il, il a raison ! Face à Brest, Sainté a nettement donné l’impression de ne plus être dans le coup. Les chiffres sont clairs, les Verts ne gagnent plus. Rien depuis le derby « braqué » à Gerland si ce n’est le cadeau de Bordeaux en Coupe de la Ligue. L’absence de Perrin est évidemment préjudiciable, mais c’est une triste habitude dans ce club. Après, Payet n’est pas encore assez mûr pour guider une équipe. Enfin, N’Daw et Sako sont trop limités. L’ensemble est trop peu ambitieux et la question est surtout de savoir s’il peut l’être.
Pas si largué que ça au classement, l’OL remonte doucement, presque sans faire de bruit. Les blessés sont toujours aussi nombreux, Puel est toujours autant sifflé, l’OL maîtrise toujours aussi peu son sujet, mais ça gagne. Les chiffres là aussi sont clairs. L’OL est à 6 points de Brest et est en plus déjà qualifié en 8e de LDC. C’est fou quand même une telle différence d’appréciation selon que l’on se place au bord du terrain avec ou sans classement dans la poche. L’OL a donc été à nouveau décevant. On est séduit par les jeunes, mais soyons sérieux, à Lyon, ce sont les stars qu’on veut voir. Et là, c’est le désert. Lisandro n’en fini plus d’être absent et franchement d’avoir la tête ailleurs. Quant à Gourcuff, il semble paumé au milieu, errant parfois dans le vide. Il n’est pas mauvais, il n’est pas très bon. Mais expliquez moi, l’OL a recruté 22 millions un joueur moyen/bon ou un joueur de niveau international ?
Je termine avec un mot sur l’AJA qui suite à deux succès passe de la zone rouge au confort du milieu de tableau. J’ai beau être habitué au fonctionnement de ce championnat, je suis à chaque fois étonné, frais comme un gardon…