Le PSG tranquille, mais pour Montpellier, c’est fini…
Retour sur la 3e journée de LDC du PSG et de Montpellier…
Deux victoires françaises en LDC, le même soir, c’est possible ? C’est en tout cas largement envisageable au moment, pour le PSG et Montpellie,r de jouer Zagreb et l’Olympiakos. Pour Paris, c’est une obligation. Prendre 6 points face au champion croate, c’est bien le minimum dans ce groupe afin de viser jusqu’au bout la première place groupe.
Avec Bodmer, Verratti, Pastore au milieu, le PSG ressemble à une équipe faite pour jouer. En revanche pour le reste, ça ne ressemble pas vraiment à un match de LDC. Pauvre équipe en face et stade vide, la tarte à la crème du piège à éviter peut bien être sur toutes les lèvres, ça serait fou que le PSG passe au travers.
Les premières minutes indiquent clairement les choses. Le PSG va attaquer et Zagreb contrer. Ça ressemble donc à un match de L1 classique avec au menu : manque de justesse, de précision et des ouvertures laissées derrière. L’impression est aussi que ça doit passer, forcément, normalement… Reste que les 30 premières minutes sont surtout marquées par deux énormes occasions ratées par Ibra. Sans être très fluide, sans être collectivement irrésistible, le PSG pouvait néanmoins rapidement se rendre la partie plus tranquille. Bon, c’est pas non plus la grande panique pour le PSG car la maîtrise d’ensemble reste évidente. En positionnant son bloc haut, Paris est le patron du match. Statut que les buts d’Ibra et Menez viennent logiquement récompenser. Paris fait le match qu’il faut.
Dans l’autre match, Montpellier fait aussi ce qu’il faut. Girard aligne une équipe offensive et séduisante. Largement dominateur, le champion de France manque pourtant d’efficacité. Pour la 3e fois, Montpellier affiche un autre visage, une attitude « européenne ». Supérieurs les Héraultais vont l’être totalement jusqu’au but. Libéré, Montpellier fait toutefois trop retomber la pression. Le vieux schéma : j’ai marqué, je recule et je contre est douteux. Le match s’équilibre et devient très agréable à suivre. Mais l’intérêt de la rencontre vient surtout du réveil des Grecs. Soumis à une pression logique, Montpellier semble soudain déstructuré. A moins d’un contre bien mené, c’est l’Olympiakos qui apparaît le plus en mesure d’aller gagner ce match.
Pendant ce temps-là, le PSG attend son 3e but. Menez et Ibra le duo gagnant est aussi le duo qui gâche. Le ratio entre situations chaudes, occasions et but est faible. Mais après une victoire nette et un nombre aussi important d’occasions, faire la fine bouche serait malvenu.
A la Mosson, la terrible fin envisagée devient réalité à la 91e. Comme si Montpellier avait mal géré ses efforts, tout donné trop vite pour s’écrouler ensuite. Une gestion de petite équipe. C’est presque enfantin. Cette nouvelle défaite va faire très mal au champion de France. Montpellier doit abandonner toute idée de coupe d’Europe. Tout ce qui s’est passé dans ce club depuis un an est beaucoup trop gros. Le réveil est douloureux et ça pourrait même faire encore plus mal dans les semaines à venir…
Votre opinion