PSYLLE DE L'ALBIZIA

Vous êtes nombreux à vous interroger au sujet de la nature "collante" de cette plante. Voici quelques éléments de réponse :
L'Acizzia jamatonica (Homoptera: Psyllidae) est un nouveau ravageur de l'Albizzia.
La présence d'un nouveau ravageur d'Albizzia julibrissin, originaire d'Asie, a été signalée en 2004 par l'ONPV française. Acizzia jamatonica (Homoptera: Psyllidae) a été identifié par le laboratoire national d'entomologie sur un échantillon de plante collecté en Avignon (Vaucluse).
L'origine de cette infestation demeure inconnue et des prospections sont en cours pour déterminer l'étendue du foyer. Etant donné que A. jamatonica a aussi été signalé dans le nord de l'Italie en 2001 et en Suisse, le secrétariat de l'OEPP a décidé de l'ajouter à sa liste d'alerte.
Il s'agit d'une espèce monophage se nourrissant sur des Albizzia. En Europe, elle cause des dégâts sur A. julibrissin.
Dégâts : feuilles, fleurs, gousses et jeunes pousses peuvent être complètement colonisées par les stades juvéniles et adultes, ce qui conduit à une dessiccation totale ou partielle.
Dans le cas de fortes infestations, une défoliation précoce peut être observée. De grandes quantités de miellat sont produites, elles peuvent constituer une nuisance en milieu urbain.
Le cycle biologique d'A. jamatonica comprend de nombreuses générations qui se chevauchent.
les oeufs, jaunes à orange (approximativement 0,3 mm de long) sont pondus préférentiellement le long des bords des folioles. Cinq stades juvéniles sont ensuite observés, tous ont des yeux composés rouges et produisent des sécrétions cireuses.
Les adultes mâles et femelles mesurent de 1,8 à 2 mm et de 2 à 2,3 mm de long, respectivement. Leur couleur varie avec les saisons (jaunâtre-vert pendant l'été à rosâtre-brun en hiver) et ils possèdent aussi des yeux composés rouges.
Le psylle hiverne au stade adulte.
La dissémination naturelle du ravageur est probablement limitée, mais aucune donnée n'est disponible à ce sujet. Sur de longues distances, le commerce d'Albizzia peut assurer la dissémination.
A. jamatonica a été intercepté une fois au Royaume-Uni en 2003 sur des A. julibrissin en conteneurs provenant d'Italie, ce qui démontre que cette filière existe.
Risques éventuels en Europe du Sud, Albizzia julibrissin est largement planté comme arbre d'ornement et d'ombrage dans des jardins publics et privés, ainsiq ue le long des routes ou dans des parkings, car c'est une espèce robuste qui présente une croissante rapide.
La lutte contre ce ravageur sera probablement difficile en pratique. Les insecticides peuvent être utilisés mais plusieurs applications sont nécessaires pour lutter contre les générations qui se chevauchent. De plus, les traitements sont difficiles à réaliser sur des arbres en milieu urbain où seul un nombre limité de substances actives est autorisé.
Plusieurs espèces d'auxiliaires (prédateurs de la famille de Coccinellidae et Anthocoridae) ont été identifiés, et des études sont en cours sur les posibilités de lâchers.
En Europe, même si aucune mort d'arbre n'a été signalée pour le moment, de sérieux dégâts (jaunissement des feuilles, défoliation) sont observés sur Albizzia.
Votre opinion