"Puis-je organiser une dégustation de Beaujolais nouveau devant mon commerce?"

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin RMC répond à une question d'auditeur. Ce lundi, Jacky s'inquiète pour la découverte du Beaujolais nouveau.
Jacky, épicier près de Vichy, voudrait savoir s’il va pouvoir organiser sa traditionnelle dégustation de Beaujolais nouveau devant son magasin jeudi.
Et malheureusement la réponse est non. Le port du masque est obligatoire partout dans l’espace public, et il serait compliqué de déguster le Beaujolais Nouveau en étant masqué.
Cependant certains vignerons et cavistes ont imaginé des solutions pour organiser des dégustations virtuelles. Des domaines par exemple ont mis en place des drives et des dégustations commentées sur les réseaux sociaux.
D’autres organisent carrément des dégustations en visio, à distance, pendant lesquelles les amateurs de beaujolais peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent aux vignerons.
Les producteurs inquiets
C’est le cas par exemple du domaine Jean-Pierre Rivière. Dans tous les cas Jacky vous pourrez vendre vos bouteilles de Beaujolais nouveau dans votre épicerie, tout comme les cavistes qui restent ouverts, mais dans le respect des gestes barrières. Les règles sanitaires restent d’actualité et donc il faut éviter tout rassemblement devant votre épicerie.
Les producteurs de Beaujolais nouveau risquent d’être très impactés par le confinement ? En tous cas ils sont inquiets car ils vont devoir se passer des restaurateurs pour écouler leurs stocks. Pour l’instant les viticulteurs ne réclament pas d’aides de l’Etat mais ils craignent un recul de 20% des ventes à cause du COVID. L’an dernier les ventes s’étaient établies à 20 millions de bouteilles et les plus gros volumes sont écoulés en grande surface.
Votre opinion