Que sont que les maisons "France Services" que veut déployer Emmanuel Macron?

Pendant près de trois heures jeudi soir, le chef de l’Etat s’est exprimé devant la presse, conviée à l’Elysée. Il a donné ses grandes orientations pour les années à venir, notamment en matière de services publics avec le déploiement de maisons "France Services".
Baisse d’impôt, réindexation des retraites: autant de mesures qu’il va falloir financer. Mais Emmanuel Macron s’accroche à cette ambition de tenir la dépense publique. Un vrai défi d’autant qu’il s’est dit prêt à abandonner un engagement de campagne: la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires.
Un objectif qui paraît quasi intenable puisque le chef de l’Etat l’a dit: il n’y aura plus de fermeture de classe, ni d’hôpitaux jusqu’à la fin du quinquennat. Il a également annoncé le déploiement de maisons baptisées "France Services", qui permettront de répondre aux questions des habitants sur des sujets administratifs.
Ce sont des structures qui regroupent les services de l'Etat: La Poste, Pôle Emploi, les missions locales ou encore les caisses d'allocations familiales sur un même lieu. Emmanuel Macron veut donc généraliser, ce qui existe déjà dans 1.300 maisons de services au public.
Objectif: en installer une par canton, soit environ 700 de plus qu'aujourd'hui pour que tous les Français aient accès à des services publics à moins de 30 minutes de chez eux. Mais Emmanuel Macron ne donne aucune date, ni aucune indication sur le financement de ces nouvelles maisons "France Service".
"Je crois aux élus de la République", martèle Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat veut aussi renforcer le statut de maire, mais sans donner plus de précision. Il promet un nouvel acte de décentralisation, c'est-à-dire plus de compétences pour les collectivités locales, dès le premier trimestre 2020.