Quand Emmanuel Macron arrive à placer un "en même temps" dans son discours en anglais à Davos
Emmanuel Macron a vanté son action pour réformer la France ce mercredi à Davos en Suisse devant les dirigeants du Forum économique mondial. Charles Magnien a décrypté la façon de parler anglais du président français.
Ce mercredi, Emmanuel Macron s'est exprimé en anglais devant les participants du 48e Forum économique mondial à Davos. Il a arboré un slogan: "France is back".
Après vingt minutes de discours dans la langue de Shakespeare, il a continué son discours en français ou plutôt en "franglais". Il s'est adonné à placer des mots anglais dans ses phrases en français: "Business friendly", "Free riding", Hub", "Gap", "Device", "Shadow banking", "Monitoring", "Race to the bottom".
Et ça marche dans l'autre sens. Pendant son discours en anglais, il parvient à glisser du français et une expression qui lui tient particulièrement à coeur: "En même temps" dit-il avec un petit sourire en coin.
Et pour terminer, sa spécialité, la punchline philosophique: "Si on ne fait pas attention, Schumpeter va très rapidement ressembler à Darwin". Un blanc dans la salle a suivi, tout le monde n'a pas semblé comprendre où voulait en venir Emmanuel Macron.
Votre opinion