Quand Karl décrivait Lagerfeld: "Je suis plutôt frivole avec une base assez austère"

Le "Kaiser" de la mode a tiré sa révérence à l'âge de 85 ans.
Cheveux blancs tenus par un catogan, lunettes noires, hauts cols de chemise amidonnés, doigts couverts de bagues dans des mitaines et un débit de mitraillette: le couturier allemand à l'allure de marquis rock'n roll était reconnaissable entre tous: Karl Lagerfeld est mort à l'âge de 85 ans.
Le "Kaiser" de la mode avait fait de sa silhouette un véritable logo. "L'élégance est une attitude" disait celui qui a dirigé la maison Chanel durant près de 40 ans.
Sa grande réussite: conserver le style de Coco Chanel, tout en le modernisant. Voire en l'adaptant à l'actualité, comme en 2009, un an après la crise financière, l'heure est à l'austérité. Ou presque.
"Vous avez une mode de base et vous pouvez rajouter ces choses de frivolité. C'est un mélange d'austérité et de frivolité. Moi, je suis plutôt frivole avec une base assez austère. Mais ça ne se voit pas" confiait-il.
Flou sur sa date de naissance
Né à Hambourg, Karl Lagerfeld aimait entretenir le mystère sur sa date de naissance. Pour plusieurs titres de la presse allemande, s'appuyant sur des documents officiels, il avait vu le jour le 10 septembre 1933. Il affirmait quant à lui être né en 1935, indiquant que sa "mère avait changé la date", dans une interview à Paris-Match en 2013.
Après une enfance aisée dans la campagne de l'Allemagne nazie, il déménage avec sa mère à Paris dans les années 50. Sa carrière est lancée après qu'il a remporté le premier prix du concours du "Secrétariat international de la laine", ex-æquo avec Yves Saint-Laurent en 1954.
Au cours de sa carrière, les plus grands mannequins défilent pour lui, souvent dans des décors somptueux, comme au Grand Palais. Il avait également lancé sa propre marque, collaboré avec H&M, sans oublier son autre passion, la photographie. En noir et blanc, tellement plus élégant.
Votre opinion