Quand les hippopotames de Pablo Escobar menacent l'écosystème du bassin de Magdalena en Colombie

27 ans après sa mort, Pablo Escobar laisse un drôle d'héritage à la Colombie et pose quelques problèmes à la nature.
À Magdalena en Colombie, des hippopotames menacent l'écosystème d'un bassin. Et ces hippopotames appartenaient à un célèbre narcotrafiquant. Et si l'on dit célèbre narcotrafiquant et Colombie dans la même phrase on comprend vite qu'on parle de Pablo Escobar, le chef du cartel de Medellin à la fin des années 80. Et c'est à lui que la Colombie doit cette grande anomalie.
Il était on le sait très excentrique et dans sa folie des grandeurs il avait fait construire un zoo dans sa luxueuse propriété, l’Hacienda Napolès: il y a fait venir près de 2000 animaux exotiques, des éléphants, des rhinocéros, des chameaux, des girafes et des hippopotames, 4 au départ (3 femelles et 1 mâle) Ce sont les seuls qu'on n'a pas envoyé dans un zoo à l'époque et à présent, ils sont au moins 80 parce qu'ils ont bien évidemment continué de se reproduire après la mort du baron de la drogue en 1993.
Le plus grand troupeau existant hors Afrique
Ils pourraient même se compter en millier d'ici à 2050 ce qui représentent un grave danger pour l'écosystème, parce que l'espèce peut modifier la composition physique et chimique de l'eau et se faisant altérer la biodiversité et chasser des espèces en voie d'extinctions comme les lamantins, les caïmans ou les loutres.
En broutant sur les rives les bêtes détruisent les abords des fleuves, ils sont aussi imprévisibles par nature et souvent agressifs, certains pêcheurs ont dû abandonner leur zone de pêche habituelle au bord du fleuve Magdalena parce que plusieurs accidents ont déjà eu lieu, les hippopotames défendant simplement leur territoire.
Multiplication rapide
Il est bien évidemment interdit de les tuer, les capturer pour les faire stériliser ou les déplacer dans des zoos, un travail de titan qui a un coût. En 10 ans seulement 5 hippopotames ont été transférés et 10 stérilisés, et dans le même temps leur nombre est passé de 25 à 80…
À ce rythme là le problème pourrait devenir national, les scientifiques là bas sont assez désemparés et en appelle même à l'aide de la communauté internationale pour tenter de trouver une solution. 27 ans après sa mort, Pablo Escobar continu de faire parler de lui et laisse un drôle d'héritage à la Colombie.
Votre opinion