× RMC
Découvrez l'application
RMC
INSTALLER
Quand les mathématiques donnent Marine Le Pen présidente
 

Le physicien Serge Galam, invité ce mercredi de Bureau de vote sur RMC, a développé une formule mathématique qui démontre que Marine Le Pen peut remporter la présidentielle, même avec moins de 50% d'intentions de vote. Démonstration.

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • chopine
    chopine     

    Les maths c'est vrai
    J ai calculé mathématiquement que si j'avais été candidat,100 % de mes amis auraient voté pour moi ,les 0 % qui restent étaient les abstentionnistes.

    CQFD comme on dit en maths

  • Khalid-Apostrophe
    Khalid-Apostrophe      

    Gros doutes sur raisonement plus que limite, meme si je ne suis pas mathematicien..
    Pour que ca tienne la route il faudrait a mon sens considerer chaque sous-groupes qui composent les potentiels 42% de LePen et 58% de Macron au second tour. En prenant pour exemple les 42% de LePen on ne peut pas considerer que la regle des 90% s'applique a l'ensemble de ces potentiels electeurs car pour moitie ils proviennent de Melenchon et Fillon. De plus, ces 90% et 65% sont les estimations du premier tour, absolument non extrapolable au second tour..

    Victor Doz'
    Victor Doz'      (réponse à Khalid-Apostrophe )

    Sisi ça marche.
    disons que que sur les sondages on a 40% lepen et 60% macron
    Maintenant 90% de l'electorat POTENTIEL de lapen va voter : ça fait 40*0.9=36% des gens qui vont se déplacer aux urnes et voter lepen et 40*0.1=4% d'absentionniste parmi ceux qui avait l'intention de voter lepen
    et 60% de l'electorat POTENTIEL de macron va voter : ça fait 60*0.6=36% des gens qui vont se déplacer aux urnes et voter macron et 60*0.4=24% d'absentionniste parmi ceux qui avait l'intention de voter macron
    Donc ça ferait que 36% des gens iraient voter lepen, 36% macron, et le reste n'ira pas voter.
    ça marche. après les hypothèses qui sont faites sont à discuter

Votre réponse
Postez un commentaire