Quatre milliards d'euros par mois: quelles mesures d'aide sont annoncées par le gouvernement?

Le gouvernement renouvelle son soutien aux commerces touchés par la crise notamment les restaurants et les salles de sports.
Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures d'aides pour les commerces touchés par la crise. Mesures d'aides qui coûteront quatre milliards d'euros par mois. Une première aide concerne les grandes structures, explique Bruno Le Maire, comme les chaînes d'hôtels et de restaurants, ou encore les salles de sports qui réalisent plus d'un million d'euros de chiffres d'affaires par mois.
Sous certaines conditions, l'Etat va prendre en charge 70% de leurs coûts fixes, comme le loyer ou les assurances. Autre annonce du gouvernement hier, les entreprises qui ont souscrit un Prêt Garanti par l'Etat auront une année supplémentaire pour commencer à rembourser.
Des aides dans la durée
Une mesure attendue par de nombreuses structures dont le prêt arrivait à échéance en mars. Enfin, les entreprises qui ont perdu 70% de leurs chiffres d'affaires vont pouvoir bénéficier plus largement du Fonds de Solidarité, avec une compensation de 20% du chiffre d'affaires au lieu du seuil de 10.000 euros pris en charge jusqu'à présent.
Des aides supplémentaires donc pour les semaines à venir, et le Premier Ministre Jean Castex insiste: nous maintiendrons le dispositif d'aides aussi longtemps que nécessaire.
Votre opinion