Queer

Qu'appelle-t-on les queers ?
Brigitte Lahaie : Alain Héril vous êtes avec nous, vous êtes sexothérapeute je suppose que la question de l’identité sexuelle fait également partie des questions que se posent certains de vos patients et aujourd’hui on va vous demander ce que c’est qu’est un « queers » qu’est-ce qu’on appelle les « queers » ?
Alain Héril : Alors c’est un terme qui au départ était très discriminant puisqu’il servait à pouvoir fustiger notamment les homosexuels, les bisexuels, les transsexuels, c’est-à-dire toutes ces personnes qui n’avaient pas une sexualité normative. Et ce qui est très intéressant dans ce terme, c’est que justement ces populations-là ont repris le terme pour pouvoir en faire quelque chose de positif.
B.L : C’est un mot anglais bien sûr.
A.H : Oui tout à fait. Ils l’ont repris pour faire quelque chose de positif et revendicatif également, donc sous ce terme « Queer », on retrouve tout ce qui est, je dirais, en dehors de l’hétéro-normalisation. Donc y compris les gens qui sont bisexuels, homosexuels, transsexuels…
B.L : Travestis…
A.H : Voilà ! Alors ce n’est pas un mot fourre-tout , c’est vraiment un mot qui traduit une autre manière d’être en sexualité, une autre manière de penser la sexualité que simplement la sexualité hétérosexuelle.
B.L : Absolument. Alors justement je voulais vous signaler cet évènement nous avons lancé le WikiSex sur rmc.fr. Alors ce wikisex, c’est tout simplement un guide online de référence qui répond à toutes les questions sur la sexualité donc tous les jours depuis pas mal de temps dans notre boîte à questions. L’un de nos invités répond justement à ces interrogations sur la sexualité, donc ce wikisex contient déjà énormément de mots. On va continuer bien sûr à le nourrir tous les jours. Vous avez des mots répertoriés de A à Z et vous pouvez donc retrouver tout ça sur rmc.fr ce wikisex de Brigitte Lahaie.