Quelle est la meilleure époque pour tailler ses rosiers?

Pour les rosiers remontant, la période idéale pour la taille c'est justement le mois de mars. Une taille qui est essentiellement faîte pour rajeunir la plante et lui donner une forme.
C’est une des plantes que l’on trouve le plus dans les jardins: les rosiers. Ce ne sont pas les plantes les plus difficiles à entretenir notamment parce qu’elles résistent bien au froid. Cependant il faut tout de même les tailler à la bonne période pour leur donner une belle forme.
Et la période idéale, c’est le mois de mars. "On peut avoir commencé un petit peu plus tôt, mais c’est maintenant qu’il faut tailler les rosiers de variétés remontant. Pour les autres, il vaut mieux attendre la floraison, c’est-à-dire fin juin, début juillet", explique Patrick Mouliane, expert jardin.
Une taille esthétique
Le rosier remontant, à ne pas confondre avec le rosier grimpant est un rosier qui va fleurir plusieurs fois dans l’année. D’abord fin mai, puis au mois de septembre.
Mais pourquoi faut-il absolument tailler ses rosiers? "D’abord pour conserver une forme assez compacte, et puis pour rajeunir", indique Patrick Mouliane. La taille est donc avant tout esthétique. Si la taille n’est pas correctement le faîte, le rosier peut se dégarnir sur les vielles branches et pousser n’importe comment.
Votre opinion