Déconfinement: quelles mesures pour aider les librairies?

Comme la plupart des filières du commerce, le monde du livre souffre face à la crise du coronavirus et va tenter de s'adapter au monde d'après pour se relancer.
Un troisième projet de loi de finance rectificative depuis le début de la crise du coronavirus est présenté ce mercredi pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie et du confinement.
40 milliards d'euros devraient être intégrés à ce projet de loi. Dans ce projet de loi de finances rectificatives, des mesures en faveur de la filière du livre et plus particulièrement les libraires.
25 millions d'euros de subventions pour les établissements les plus en difficulté et un fond de modernisation de 12 millions d'euros pour permettre aux professionnels de faire des gains de productivité. Un fonds de soutien de 5 millions pour les maisons d’éditions sera aussi débloqué tout comme 40 millions d'euros de prêts disponibles pour les acteurs du livre.
"On a perdu un quart du chiffre d'affaires annuel"
Ce secteur fragile est au bord du gouffre après deux mois de fermeture. Depuis le fin du confinement, les clients reviennent peu à peu, comme dans cette librairie du 15e arrondissement de la capitale. Marina habite le quartier et est heureuse qu'on aide la filière du livre. "On aide l'aviation, l'automobile... Pourquoi ne pas aider le secteur culturel?", demande-t-elle.
L'établissement a retrouvé plus de 80% de sa fréquentation. Mais les dégâts économiques sont considérables. Laurent Gratadour, responsable de la librairie du Délit.
"On a perdu un quart du chiffre d'affaires annuel. Avec les marges qu'il y a en librairie ça va être compliqué de survivre à six mois. Si l'Etat veut nous aider, ça ferait une bouffée d'air au niveau de la trésorerie et permet de passer les mois difficiles."
Se développer sur internet?
25 millions d'euros de subventions vont être distribués et une enveloppe de 12 millions d'euros permettra aux libraires d'investir pour se moderniser. Guillaume Husson est délégué général du syndicat de la librairie française.
"Un magasin doit se rajeunir tous les quatre-cinq ans en travaux et doit être davantage présent sur internet pour relancer l'activité au delà de la période d'urgence dans laquelle nous sommes aujourd'hui."
L'Etat proposera enfin des prets aux acteurs du livre. A hauteur de 40 millions d'euros.
Votre opinion