Quels sont les cinq métiers les plus pénibles?
Horaires, environnement de travail: une étude a relevé les cinq métiers les plus pénibles en France. En première place: les cuisiniers.
Un classement a récemment été établi par la DARES, un organisme émanant du ministère du Travail pour établir les corps de métier les plus pénibles, plus précisément sur le "bien-être psychologique dans le monde professionnel". Et c'est le métier de cuisinier qui arrive en première position. En cause: les horaires, l'environnement de travail très confiné, ainsi que les odeurs et le bruit.
Viennent ensuite, dans la même veine, tous les métiers de la restauration et de l'hôtellerie comme les serveurs, les maîtres d'hôtel...
Les ouvriers derrière les employés de banque selon ce classement
Les aides-soignants arrivent en 3e position avec la surcharge de travail et là encore les horaires de travail difficiles. En 4e position on retrouve les bouchers, les charcutiers et les boulangers.
Plus surprenant, les employés de banque et d'assurances à la cinquième place. Beaucoup ne se sentent pas reconnus et craignent pour leur poste avec le développement de l'informatique.
La liste est longue mais on retrouve ensuite tous les ouvriers du BTP, de la métallurgie, les agriculteurs, les éleveurs, les bûcherons, les hôtes de caisse et les agents de surveillance.