Qui est Alexandre Benalla, le collaborateur d'Emmanuel Macron qui a frappé un manifestant?

Ce collaborateur d'Emmanuel Macron, responsable de sa sécurité durant la campagne présidentielle, a été suspendu de ses fonctions pendant deux semaines puis muté à des fonctions administratives à l'Elysée après avoir agressé un manifestant à Paris le 1er-Mai.
La scène s'est déroulée le 1er mai, place de la Contrescarpe, à Paris. En marge d'un rassemblement à l'appel du syndicat étudiant UNEF et de La France Insoumise qui dégénère, des CRS interpellent avec force un jeune homme et l'isolent.
Alors qu'il semble vouloir s'expliquer auprès des forces de l'ordre, un homme surgit par derrière. Blouson noir, capuche grise, un casque de policier sur la tête, différent de ceux des CRS. Il saisit le jeune homme au cou, l'entraîne quelques mètres plus loin et le frappe. Dans l'abdomen, sur la tête. Des témoins tentent de s'interposer.
Convoqué le lendemain des faits par l'Elysée, Alexandre Benalla, ancien responsable de la sécurité à la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, est alors sanctionné d'une mise à pied de 15 jours. Rétrogradé dans ses fonctions, il s'occupe aujourd'hui des événements internes au Palais Présidentiel.
Proche du milieu politique depuis plusieurs années
Âgé de 26 ans, Alexandre Benalla a été membre du service d'ordre de François Hollande durant la campagne de 2012. Il est également chauffeur d'Arnaud Montebourg pendant un temps. Son efficacité a été très appréciée durant la campagne d'Emmanuel Macron et il a depuis été souvent vu avec le Président. Des images de BFMTV le montraient ainsi dans le bus des Bleus sur les Champs-Elysées lundi. Passé par des études de droit, il est décrit comme "intelligent et compétent", par son mentor Eric Plumer, ancien responsable du service d'ordre national du PS.
Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée, Alexandre Benalla est chargé de mission auprès du chef de l’Etat. Il est adjoint au chef de cabinet du président de la République, bien qu’il n’apparaisse pas dans l’organigramme officiel. Alexandre Benalla, qui a suivi une de formation de haut niveau organisée à l’école des officiers de la gendarmerie à Melun, fréquente le monde politique depuis plusieurs années.
Votre opinion