Qui est Assane Diop, le personnage joué par Omar Sy dans la série "Lupin"?

"Le portrait de Poinca" - La série Netflix a connu un démarrage record en France mais aussi aux Etats-Unis.
C’est un personnage qui depuis quelques semaines est devenu incontournable sur vos écrans: Assane Diop, le personnage interprété par Omar Sy dans la série “Lupin”.
Assane Diop est le fils de Babacar Diop, immigré sénégalais employé par le très riche et très cynique Hubert Pellegrini. Accusé à tort du vol du collier de la reine, Babacar va se suicider en prison et 25 ans plus tard, Assane va tenter de le venger.
Mais Assane est surtout un admirateur d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, le personnage créé par Maurice Leblanc au début du 20e siècle. Ils ont en commun, la classe, le charme, la séduction, le charisme.
Mais ils ont aussi en commun quelque chose de plus important: Arsène Lupin, était le fils d’une aristocrate et d’un ouvrier. Il était aussi à l’aise avec les riches qu’avec les pauvres. Et ses aventures sont une critique sociale. On se moque de ses puissants qui sont si facile à berner, pourvu que l’on maîtrise leur code.
Troisième meilleur démarrage pour une série Netflix
Un siècle plus tard, Assane Diop joue lui aussi sur cette double culture. Il est fils d'immigré sénégalais, mais il a fait ses études dans un très grand lycée. Aussi à l’aise avec les blancs qu’avec les noirs.
Et il se moque du racisme comme Arsène Lupin se moquait du snobisme et de la ségrégation sociale. Arsène Lupin commettait ses cambriolages dans la haute société et disparaissait en devenant prolétaire. Assane Diop disparaît en redevenant souvent employé de ménage ou immigré invisible. Et il dit: “vous m’avez vu, mais vous ne me regardez pas”. C’est la même mécanique et c’est le génie de cette adaptation.
Et ça cartonne. La série devrait avoir été vue dans 70 millions de foyers à la fin de la semaine. C’est le troisième meilleur démarrage pour série de l’histoire de Netflix, devant la “Casa de Papel” ou “Le jeu de la dame”.
La série marche dans le monde entier et aussi aux Etats-Unis où elle est rentrée dans le top 10. La fin de la saison un sera diffusée l’été prochain. Et Omar Sy s’est dit prêt à tourner une ou plusieurs saisons supplémentaires.
Cette fois-ci, on a fait un peu plus précis que “prochainement”. pic.twitter.com/u6zeNz0axW
— Netflix France (@NetflixFR) January 28, 2021
Votre opinion