Qui est Benoît Payan, le nouveau maire de Marseille, plus jeune édile de la cité phocéenne?

Benoît Payan été le chef de l’opposition à Jean-Claude Gaudin pendant 6 ans. Il a été le maire de fait, dans l’ombre depuis l'élection de Michèle Rubirola. Lundi, il est officiellement devenu maire de Marseille.
Depuis ce lundi, Benoit Payan est le nouveau maire de Marseille. Benoit Payan, le "Spaggiari de Marseille", c’est comme cela que l’a qualifié un opposant lundi. En référence au bandit Albert Spaggiari, auteur du casse du siècle à Nice. Et c’est ce qu’il va falloir pour qu’il se fasse oublier. Si ce n’est le "casse" au moins l’opération de bonneteau qui a permis à ce jeune loup socialiste de devenir maire alors que les électeurs avaient voté pour une écologiste.
Ce poste, tous ceux qui le connaissent disent qu’il en rêvait depuis toujours. Peut-être même depuis ses 14 ans, lorsqu’il a adhéré à la section socialiste de son quartier en écrivant une belle lettre à la présidente. Elle s’appelait Anne-Charlotte Carlotti, elle est ensuite devenue ministre de Jean-Marc Ayrault et il l’a suivi à Paris.
Mais entre-temps, il s’est aussi fait tout seul. Il a passé un diplôme de notaire mais n’a jamais exercé ce métier. Il est vite devenu un professionnel de la politique. Il a été le patron des jeunes socialistes au niveau national dans les années 90. Il a été un temps salarié du département des Bouches-du-Rhône, alors dirigé par Jean-Noël Guérini, ensuite condamné pour corruption.
Son objectif: que Marseille cesse d'être la ville la plus inégalitaire et la plus polluée de France
Il a été le chef de l’opposition à Jean-Claude Gaudin pendant 6 ans. Il a été le maire de fait, dans l’ombre depuis l'élection de Michèle Rubirola. Puis enfin officiellement le maire en titre depuis lundi matin avec comme première adjointe celle qui normalement devait être sa patronne mais qui a voulu lui laisser la place.
Benoit Payan a 42 ans. C’est le plus jeune maire de Marseille de l’histoire. Il est né dans le quartier populaire de Pont-de-Vivaux. Sa mère était employée à l’URSAFF, son père était menuisier. Ses aïeuls étaient italiens, ils voulaient rejoindre New York pour fuir la misère. Et c'est par hasard qu’ils sont descendus du bateau à l’escale de Marseille. Descendants d’immigrés comme presque tous les Marseillais, Benoît Payan parle l’Italien couramment, et il a fait toutes ses études dans des écoles catholiques.
Lundi à peine élu, il a fait un discours comme on les aime à Marseille, plein d’emphase et de fierté. Il a parlé de cette ville à l’identité si forte, qu’elle a toujours été méprisée par le pouvoir central. Son objectif affiché c’est que Marseille cesse d'être la ville la plus inégalitaire et la plus polluée de France.
Votre opinion