Qui est Elisabeth Moreno, nommée ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes?
L'entrepreneuse Elisabeth Moreno a été nommée lundi ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes-hommes remplaçant Marlène Schiappa à ces responsabilités.
Parmi les surprises de ce nouveau gouvernement, l'arrivée d'Elisabeth Moreno qui est nommée ministre déléguée chargée de l'Egalité femmes-hommes, la Diversité et l'Egalité des chances. Elle remplace Marlène Schiappa qui part épauler le nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la Citoyenneté.
Cette patronne dans les nouvelles technologies était inconnue en politique. A 49 ans, elle dirigeait jusqu'alors la branche Afrique de l'entreprise américaine HP.
Originaire du Cap-Vert, cette novice devra se faire un nom pour tenter de faire avancer ses dossiers. Ceux qui la connaissent décrivent une femme brillante et très engagée.
"C'est assez rare de voir des femmes à son rang de responsabilités"
Née au Cap-Vert, Elisabeth Moreno est arrivée en France à l'âge de 7 ans. Diplômée en droit et en économie, elle se lance dans les nouvelles technologies jusqu'à prendre la tête de grandes entreprises internationales. Un parcours remarquable souligne Anthony Babkine, entrepreneur, qui a travaillé avec elle.
"C'est assez rare de voir des femmes à son rang de responsabilités. Malheureusement aujourd'hui on voit très peu de femmes noires dans la tech, et encore moins à la tête de grandes entreprises. Donc la voir prendre ces responsabilités-là en France, connaissant son parcours, c'est vraiment une chance."
"Je pense qu'elle va pouvoir apporter des choses extrêmement intéressantes"
Après des relations parfois délicates avec Marlène Schiappa qui occupait jusqu'alors ce poste, les associations féministes comme la Fondation des Femmes et Anne-Cécile Mailfert se félicitent de la nomination de cette nouvelle venue.
"On est quand même sur le profil d'une femme assez exceptionnelle, dirigeante d'entreprise dans la tech, qui s'est beaucoup engagée sur la question de l'égalité entre les femmes et les hommes et sur l'égalité professionnelle en entreprise. Je pense qu'elle va pouvoir apporter des choses extrêmement intéressantes et je salue sas nomination."
Des associations craignent en revanche que les nouveaux ministres de la Justice et de l'Intérieur n'aident pas Elisabeth Moreno à faire avancer la cause féministe.
Votre opinion