Qui était Fabien Clain, "la voix française" de l'État Islamique, tué en Syrie?

Il avait revendiqué dans un message audio les attentats du 13 novembre 2015. Il serait mort dans une opération de la coalition sur le village de Bagouz, en Syrie.
Il était surnommé la "voix française" de l’État Islamique. Le jihadiste Fabien Clain aurait été tué en Syrie mercredi selon une information de France Inter. Son frère, Jean-Michel, est quant à lui gravement blessé. L’état français n’a pas encore confirmé cette information qui veut attendre les vérifications du test ADN.
"Au cours des opérations de reconquête du dernier bastion de Daech menées par la coalition, il est possible en effet que Fabien Clain ait été tué", a simplement tweeté Florence Parly, la ministre française des armées dans la soirée.
Fabien Clain avait revendiqué les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. Il était considéré comme un propagandiste et un recruteur très influent de Daech. C'est dans la première moitié des années 2000 que sa vie bascule dans la radicalisation. À cette époque il fréquente des salafistes dans la salle de prière de Bellefontaine à Toulouse, jusqu'en 2005. Le groupe se retrouve aussi dans un petit village de l'Ariège, à Artigat qui donnera son nom à une cellule jihadiste. C'est là qu'il fréquente Mohamed Merah, le tueur au scooter de Toulouse et Montauban.
"Le plus charismatique"
Fabien Clain devient un personnage central qui a un ascendant intellectuel sur les autres, notamment sur les frères Merah. Influent également sur sa famille selon Amélie Chelly de l'Observatoire des radicalisations.
"Le plus charismatique de tous, c’est Fabien Clain. Il a toujours eu cette réputation-là. C’est lui qui aurait eu le plus d’influence sur le reste de la famille, là où d’autres auraient été plus suiveurs. Après ça ne veut pas dire qu’ils sont totalement déresponsabilisés et qu’ils n’ont rien à faire dans cette affaire-là, mais Fabien Clain est véritablement le meneur avec son mètre 88 et ses 100 kilos. Il en imposait", affirme-t-elle.
En 2007, Fabien Clain est arrêté pour sa participation à cette filière. Il est alors condamné à cinq ans de prison, comme cinq autres complices, eux aussi proches de Mohamed Merah. Après avoir purgé sa peine, Fabien Clain s’installe en Normandie Et ses activités de propagande reprennent. Les voisins s’inquiètent alors des allers-retours d’hommes mystérieux en djellaba tout au long de l’année 2014.
En 2015, quelques jours après l’attentat de Charlie Hebdo, Fabien Clain se rend de nouveau à Toulouse malgré une interdiction judiciaire. Il y achète tout ce qui se fait de mieux en matériel audio. De quoi installer un studio professionnel à domicile. C’est avec ce matériel qu’il réalisera ses enregistrements, depuis un bunker de Raqqa en Syrie, qu’il rejoint avec femme et enfants en passant par la Grèce. Son frère Jean-Michel l’y attend depuis près d’un an, lui aussi est installé en famille.
D'autres projets meurtriers
Les deux frères Clain deviennent frère Abou Omar et frère Abou Othman, des cadres respectés de l’appareil jihadiste en Syrie, responsables de la communication francophone, proches des savants et des responsables.
Ils sont aussi soupçonnés d’avoir organisé le recrutement de plusieurs Français qui ont rejoint les rangs de Daesh en Syrie et en Irak. Ou encore d’avoir fomenté plusieurs tentatives d’attentat, comme celui d’une église de Villejuif en avril 2015.
Et selon l’un des jihadistes revenus de Syrie, les Clain avaient d’autres projets meurtriers comme envoyer une armée d’enfants soldats en Europe pour y commettre des attentats, notamment en France. Selon cette même source, Fabien Clain avait d’ailleurs des fonctions au sein du département des opérations extérieures de Daesh. Et il avait fait de son fils le chef de la section des enfants.
Votre opinion