Qui est Jaume Roures, le président du groupe Mediapro?

Jaume Roures est un homme d'affaires espagnol de 70 ans. C'est notamment le patron de Mediapro et Téléfoot. Il a acquis les droits télé de la majeure partie de la Ligue 1 et de la Ligue 2 jusqu'en 2024. Ce qui va lui coûter 800 millions d'euros par an. Va-t-il payer ? Retour sur son histoire et son parcours.
À 70 ans, Jaume Roures a acquis les droites télés de la majeure partie de la ligue 1 et la ligue 2 jusqu’en 2024 à un prix record. Ca va lui coûter 800 millions d’euros par an. Enfin, peut-être, puisqu’cet homme d’affaire espagnol n’a pas versé pour le moment les 172 millions qu’il devait verser ce mois-ci, au grand dam de la ligue professionnelle de football qui a été obligée de souscrire un prêt.
Va-t-il payer? On le saura demain puisqu’il fait une conférence de presse à Paris. Mais pas certain que ce millionnaire arrive les poches pleines de billets, ce n'est pas tellement le genre du bonhomme qui veut renégocier les droites télés, car la crise du covid est passée par là.
Alors c’est quel genre justement ce Jaume Roures? C’est un autodidacte, aucun diplôme en poche, allergique à la cravate, se revendique trotskiste, marxiste. Ancien militant du Front ouvrier de Catalogne et de la Ligue communiste révolutionnaire.
Il a passé deux ans en prison sous la dictature franquiste. Il raconte qu’il en a profité pour lire et jouer aux échecs. Après la chute de Franco, il part au Nicaragua pendant trois ans, aux débuts de la révolution sandiniste. Il a alors 28 ans, et quand il rentre, il se lance dans l’audiovisuel. Il crée Mediapro en 1994 et devient un impitoyable négociateur. Il travaille 100 heures par semaine. Il est propriétaire de l’essentiel des droits du foot espagnol. Il a produit plusieurs films de Woody Allen ou d’Oliver Stone. Il aime dire “attention, je ne négocie pas, je milite”. Il vote Podemos, il est proche des indépendantistes catalans ; mais personne ne sait très bien le cataloguer.
Certains le décrivent comme diabolique, d’autres comme un génie visionnaire. Bref, on ne sait pas trop quoi en penser ; à part que le business, ça le connaît. Mediapro emploi plus de 85.000 personnes. Loyal pour les uns, il est sans scrupules pour les autres. Lui, affirme que c’est toujours l’éthique qui guide ses choix ; ce qui est certain, c’est qu'éthique ou pas, c’est de l’argent qu’on attend de lui au plus vite dans les clubs français.
Votre opinion