Qui est Raymond Domenech, le mal-aimé du foot français?

"Le portrait de Poinca" - Raymond Domenech, ancien sélectionneur de l'équipe de France a été licencié mercredi de son poste d'entraîneur du FC Nantes.
Un petit tour et c’est déjà fini. Raymond Domenech ne sera resté que 46 jours à Nantes. Nommé le 26 décembre, écarté mercredi après sept matchs, dont trois défaites, quatre nuls et zéro victoire. Le président du FC Nantes, ne s’est pas montré très patient. Il a déjà écarté 15 entraîneurs en 13 ans.
Pour Domenech, c’est forcément un échec. Lui qui est resté 10 ans sans entraîner depuis un autre échec. Le fiasco de la Coupe du monde en Afrique du Sud, la grève des joueurs dans le bus, la “Une” de l’Équipe reprenant les insultes proférés contre lui par Anelka. Domenech avait ensuite été licencié par la fédération de foot pour faute grave.
Comme sélectionneur, quatre ans avant, Domenech est pourtant parvenu en finale de la Coupe du monde en 2006, ce qui n’est pas rien. Mais là encore au lieu de retenir l'exploit, on retient le coup de boule de Zidane. Encore un raté.
De sa carrière à la tête des Bleus, on se souvient aussi d’un soir de juin 2008. La France venait d'être éliminée de l’Euro par l’Italie. Les supporters étaient désespérés et juste après le match à la télévision Raymond Domenech estime que ce n’est pas très grave et enchaîne en faisant une demande en mariage à sa compagne la journaliste Estelle Denis. “Estelle veut-tu m’épouser ?”
Le "boucher"
Une suite de maladresses, d’erreurs de communication qui font de lui un mal aimé, fâché avec de nombreux joueurs, et une grande partie du public. Un sondage l’avait désigné comme le sportif le plus impopulaire de France.
Et lorsqu’il était joueur, dans les années 70-80, ce n'était pas beaucoup mieux. On le surnommait le “boucher”. Et pourtant Raymond Domenech vaut beaucoup mieux que cette image de bourrin, bourru. Il a une culture politique. Il a grandi à Lyon dans une famille ouvrière. Fils d’un immigré espagnol qui avait fui la dictature franquiste. Il suit l’actualité, il a des convictions, il est assez à gauche. Il aime le théâtre et s’est vaguement essayé une carrière d’acteur.
Et puis il a des originalités. Il croit beaucoup à l’astrologie et il a avoué que parfois, il tirait les cartes pour savoir quel joueur choisir. À Nantes malheureusement, les astres ne se sont pas bien alignés.
Votre opinion