Qui était Alain Rey spécialiste de la langue française?

Alain Rey est l'un des plus grands spécialistes de la langue française. C'est notamment l'un des maîtres d'œuvre du fameux Robert. Âgé de 92 ans, le linguiste est mort mercredi à Paris. Notre chroniqueur vous dresse son portrait et son parcours.
Alain Rey, un des plus grands spécialistes de la langue française, est mort mercredi. Sa passion, c’était de nous expliquer l'étymologie, c’est-à-dire l’origine des mots. Il avait 92 ans, des longs cheveux blancs. Il aura passé sa vie à faire et refaire ses dictionnaires Robert du Petit Robert à la grande encyclopédie étymologique en 12 volumes.
Au printemps, dans une interview au Point, il avait décrypté tous ces nouveaux mots lié au coronavirus. Par exemple, c’est le mot du jour: confinement. Un mot qui date du 15eme siècle utilisé à l’époque pour parler de l’enfermement en prison. Ca vient de “confin”, qui est une terre lointaine ou extrême. Et par extension, c’est l'enfermement dans un endroit extrême comme une cellule.
Et cette année, la langue s’est enrichie de nouveaux mots. Le déconfinement , puis le reconfinement, et on espère bientôt, le redéconfinement. Le verbe “confiner”, ou “être confiné” ou “déconfiner” sont des verbes qui n’existaient pas avant la pandémie. Pandémie justement, ça vient d'où? Ca vient d'épidémie. “Epi” en grec, qui couvre et “demi, demos”, le peuple. Une épidémie couvre tout un peuple. Une pandémie, c’est quand ça dépasse la limite du peuple et touche la terre entière.
Le coronavirus? C’est un virus qui a la forme d’une couronne. Le ou la covid, ca vient de l’anglais comme tous les nouveaux termes scientifiques. “Covi”, abréviation de “coronavirus” plus le D de “disease”, la maladie.
Vaccin, “vaccine” en latin, c’est la vache. Parce que c’est sur des vaches qu’on a fait les premiers tests d’un vaccin contre une maladie, qu’on a appelé la vaccine. C’était avant Pasteur et aujourd’hui on espère le vaccin contre le covid. On l'espère même “vachement”. Pour parler comme Alain Rey qui aimait les jeux de mots et les petites blagues. Parfois ratées.
Alain Rey avec qui m’avait appris un mot qui est aujourd’hui d’actualité, lié au coronavirus. Le mot “ultracrépidarianisme”. Ca vient du latin. Ca veut dire, un cordonnier ne devrait donner son avis que sur les sandales. Par extension, c’est un terme a qui désigne quelqu’un qui parle d’un sujet, sans avoir les compétences pour le faire.
Et on en voit quelques-uns en ce moment sur les plateaux de télé des ultracrépidarianistes. Même des ultras, ultras. Alain Rey était tout le contraire. Un puits de science et de modestie. Qui ne parlait que de ce qu’il connaissait.
Votre opinion