Qui va être concerné par la réforme de la taxe foncière?

ALLO MARIE - La réforme des valeurs locatives cadastrales doit entrer en vigueur à partir de 2026. Certains propriétaires pourraient voir leur taxe foncière augmenter, tandis que d'autres pourraient avoir une bonne surprise.
La taxe foncière pourrait augmenter au grand dam d'Annelyse qui voudrait savoir si elle sera concernée. Effectivement, il doit y avoir une réforme mais elle ne s'appliquera qu'à partir de 2026. Cela s'appelle la réforme des valeurs locatives cadastrales. Et effectivement cela va avoir un impact sur le montant de la taxe foncière, à la hausse pour certains propriétaires, et à la baisse pour d'autres.
En fait, l'objectif est de faire en sorte que cette taxe soit plus juste, c'est à dire que les ménages les plus aisés qui résident dans des logements dont la valeur locative est sous évaluée, paient davantage que les ménages les plus pauvres dont les logements sont actuellement surévalués.
Alors pourquoi? En fait il faut savoir que la taxe foncière a été fixée à l'origine en fonction de la valeur locative théorique d'un bien immobilier...en fonction du confort de l'appartement ou de la maison.
Ensuite, il faut y ajouter évidemment les taux d'imposition de la commune et du département. Mais là ce qui va évoluer c'est bien le calcul de la valeur locative des biens immobiliers.
>> A LIRE AUSSI - Taxe d'habitation: êtes-vous concernés par sa suppression définitive?
Concrètement, qui sera concerné?
Concrètement ce sont les propriétaires d'appartements ou de maisons anciennes qui vont voir leur taxe foncière augmenter.
Parce que le calcul de leur valeur locative n'est plus en adéquation avec la réalité. Souvent ces biens anciens ont été rénovés, améliorés et ils sont aujourd'hui très confortables. Par exemple, les toilettes, qui étaient souvent sur le palier dans les vieux immeubles, ont été installés dans les appartements. Et les loyers ont tout simplement beaucoup augmenté, bien plus que la taxe foncière.
Résultat les vieux logements, construits avant 1950 pourraient voir leur valeur locative augmenter, en moyenne, de plus de 15%, et même 20% pour ceux bâtis avant 1920 selon l'Institut des politiques publiques. Par contre les immeubles construits dans les années 1970, qui étaient considérés comme très confortables à l'époque devraient voir leur valeur reculer de 16% en moyenne.
Mais pas de panique: il existe aussi des exonérations ou des réductions du montant de la taxe foncière en fonction des revenus, ou en raison d'un handicap ou de l'âge du contribuable.
>> A LIRE AUSSI - La région Bourgogne-Franche-Comté envoie des bouteilles de vin à Joe Biden pour l'inciter à revenir sur les taxes sur le vin français
Votre opinion