Racisme dans un restaurant chic à Paris: "Notre enquête s'appuie sur des faits"
Une enquête de Buzzfeed pointe le racisme pratiqué à l'Avenue, restaurant huppé du 7e arrondissement de Paris.
Selon une enquête de Buzzfeed, le restaurant L'Avenue éviterait soigneusement d'accueillir des femmes voilées ou des clients arabes. David Perrotin, auteur de l'article et invité des GG a expliqué le cheminement de cette enquête:
"Le bien-fondé de cette enquête c'est que ça s'appuie sur des faits. Ce sont des conversations Whatsapp qui exposent les consignes pour refuser les femmes voilées ou les personnes que l'on pense arabes ou musulmans. Vous avez quand même le témoignage de la direction d'une conciergerie d'un palace parisien, la photo du cahier de réservations toujours en place à l'Avenue. Nous avons aussi fait un testing avec une femme voilée, et un appel depuis le Qatar qui a permis de vérifier que nous étions refoulés sinon n'avions pas un nom français".
Le directeur nie en bloc
L'article cite en effet quatre anciennes serveuses qui livrent en détail les techniques de discrimination. "Les serveuses disent que le directeur ne veut pas de cette clientèle, le directeur pour des motifs discriminatoires et esthétiques ne souhaite pas de personnes voilées et quand il les accepte, c'est que ce sont des VIP", assure le journaliste.
Le directeur de l'établissement, Alexandre Denis, nie en bloc et évoque des serveuses "mal lunées".