Le Real… enfin !
Le Real Madrid a remporté le Clasico et a fait un pas décisif vers le titre de champion. Le Barça jouera sa saison mardi face à Chelsea en LDC…
Le Real sera donc champion et personne ne viendra faire la fine bouche en arguant qu’il n’a pas battu le Barça cette année. Auteur d’un match intense et très souvent maîtrisé, le Real a parfaitement mérité son succès. Le mérite, c’est vrai, n’a rien à voir avec la victoire, mais face au Barça cela donne une saveur particulière qu’il est difficile de ne pas savourer.
Pour construire ce succès, le Real n’a pas garé son bus devant sa surface. Il n’a pas, non plus, joué salement confondant ballon et tibias. On était donc loin de la guerre promise par la presse espagnole. Un pressing constant, parfois haut, parfois plus bas mais jamais une défense façon « hand ball » avec 10 joueurs derrière le ballon. Oui, on a souvent vu de l’espace derrière Pepe et Sergio Ramos. Le capitaine madrilène demandant même souvent à ses coéquipiers de remonter, de ne pas se laisser « enfoncer ». Le Real a défendu debout, en avançant, coupant très souvent les transmissions barcelonaises. Un Barça dont les passes ont alors ressemblé à un échange de « baballes » sans danger. Efficace dans ce domaine, le Real n’avait alors que faire d’une possession du ballon qu’il pouvait comme d’habitude offrir à son adversaire. Evidemment, les hommes de Mourinho n’en sont pas restés là et l’utilisation de ce faible pourcentage de possession fut là encore efficace. Le nombre de tirs le prouve, mais j’ajouterais que le nombre de situations dangereuses est encore plus probant. En faisant de meilleurs choix, Cristiano, Ozïl et Benzema auraient même pu rendre le match plus facile.
Face à ce très bon Real, comment juger le Barça ? Moins fort tout simplement ou parce que le Real l’a rendu moins fort ? Les deux défaites en quelques jours montrent tout de même que ce Barça est moins brillant. Contre Chelsea, les catalans s’étaient procurés beaucoup d’occasions. Nettement moins contre le Real. Mais dans les deux cas, le manque d’efficacité fut flagrant. Parfaitement contrôlé, Messi est apparu émoussé, parfois même loin de l’événement. Autour de lui, Xavi et Iniesta n’ont pas été capables d’organiser le jeu comme d’habitude. Le Real est parvenu à isoler le trio magique, à le rendre inoffensif. Il faut aussi noter des faiblesses réelles dans le collectif. Tout le côté gauche, Adriano/Thiago/Tello, n’a jamais été au niveau d’un tel match. Plus globalement, que penser de la compo de Guardiola ? Il a fait un peu tourner son effectif à la différence de Mourinho, mais s’est peut être obstiné à garder Tello et Thiago trop longtemps sur le terrain. On notera aussi que le coach du Barça aura quand même bénéficié d’un enchaînement de matches moins favorable que celui du Real.
Ce Barça, qui indéniablement semble en manque de fraîcheur, va jouer sa saison dans à peine trois jours. Après ce qu’on a vu au Camp Nou, la qualification au dépend de Chelsea s’annonce compliquée. Elle serait un premier pas vers un nouveau Clasico fin mai.
Votre opinion