Réchauffement climatique: OXFAM dénonce le comportement des banques françaises

Face aux conséquences qui pourraient être graves, l'ONG réclame des engagements du secteur bancaire.
Un rapport publié par OXFAM révèle que les banques françaises ne respectent pas les engagements inscrits dans l’Accord de Paris sur le réchauffement climatique. Concrètement, les six banques françaises les plus importantes (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Banque Populaire Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel et la Banque Postale) ont un "impact carbone" huit fois supérieure... à celle de la France entière!
En cause: les banques continuent d’investir dans des entreprises "climaticides". Bien loin donc de l’objectif des Accords de Paris étant de limiter ce réchauffement à 1,5°.
Et les conséquences seront graves selon l'ONG: 40% de feux de forêt supplémentaires en France, des vagues de chaleurs qui pourraient atteindre 90 jours par an à Paris, et des inondations de plus en plus fréquentes sur le la côte Atlantique.
Aujourd’hui, ce que réclame OXFAM, ce sont des engagements du secteur bancaire, dont deux principaux: exclure de leurs clients les entreprises qui participent à des projets qui ne sont pas compatibles avec l’objectif d’1,5° de réchauffement d’ici la fin du siècle et accompagner, dans leur transition, les banques qui s’engagent à réduire d’au moins 15% leur émission de gaz à effet de serre dans les trois prochaines années.
Cette semaine, le Crédit mutuel - qui fait partie des banques étudiées - a justement pris la décision de réduire de 15% son empreinte carbone d’ici trois ans.
Votre opinion