Interpellations, saisies de véhicules: quelles solutions sont envisagées pour lutter contre les rodéos urbains

Selon le ministre de l'Intérieur, "les interventions pour des faits de rodéos urbains ont augmenté de 15% pendant le confinement". Ce n’est pas forcément leur nombre qui augmente mais surtout des rodéos en groupes plus importants.
Face à la recrudescence des rodéos urbains pendant le confinement, le gouvernement a annoncé dimanche un "plan d'action" pour lutter contre ces "nuisances inacceptables et inadmissibles".
Rémy et Sami foncent souvent à vive allure en deux-roues dans les rues de leur ville. Un passe-temps pour ces deux jeunes qui n’ont pas forcément conscience du danger. “C’est vrai que ce n'est pas bon pour les parents tout ça, même pour moi. On essaye de faire le plus attention possible de ne pas rouler comme un taré c’est tout”, expliquent-ils.
Nuisances sonores, vitesse, et surtout risque d’accident, certains riverains sont excédés comme cette habitante de Vaulx-en-Velin dans le Rhône.
“On se sent en danger. Ca dépasse les bornes et c’est tous les jours alors qu’avant c’était une fois de temps en temps. On est dans l’insécurité, on ne peut plus dormir”, confie-t-elle.
Surveillance des réseaux sociaux
Pour lutter contre ces rodéos, le ministre de l’Intérieur souhaite accentuer les saisies de véhicules et renforcer les enquêtes judiciaires. Une bonne mesure pour Grégory Joron du Syndicat SGP Police.
“Saisir immédiatement les véhicules, c’est une bonne idée, ça fait cesser l’infraction. Mais on va plutôt aller vers une interpellation à posteriori avec l’utilisation sûrement de vidéo-surveillance. Et ça sera aussi frustrant pour mes collègues qui vont regarder passer les motos sans pouvoir réellement intervenir. Mais si on sait que dans l’absolu, les services de police pour aller interpeller les auteurs le lendemain matin, c’est déjà une réponse”, indique-t-il.
Le nouveau plan d’action devrait aussi miser sur la prévention auprès des jeunes et pourrait utiliser des moyens de surveillance sur les réseaux sociaux où l’organisation de ces rodéos est massivement relayée.
Votre opinion