Réforme du permis de conduire: pourquoi les auto-écoles manifestent-elles ce lundi?

Les auto-écoles se mobilisent lundi pour défendre leur travail de "proximité", gage de la "qualité" de l'enseignement du permis de conduire, alors qu'un rapport parlementaire pourrait menacer, selon elles, leur réseau au profit des plateformes en ligne.
Des bouchons à prévoir sur les axes de certaines grandes villes ce lundi matin: les auto-écoles se mobilisent lundi contre un rapport parlementaire.
Une mission parlementaire, pilotée par la députée du Gard (LREM) Françoise Dumas, a remis vendredi au Premier ministre son rapport proposant plusieurs pistes pour réduire le coût du permis de conduire.
Pour défendre leur "savoir-faire au service de la sécurité routière", elles mèneront une opération escargot sur le périphérique parisien lundi à partir de 06H30 avant un rassemblement place d'Italie, et dans plusieurs villes de France (Bordeaux, Marseille, Nice...). Sur RMC, Patrick Mirouse, président de l’Union Nationale Intersyndicale des Enseignants de la Conduite, a indiqué qu'"Il n'y aura pas d'opération escargot: on se mobilise mais sans gêner" avant toutefois de demander aux Parisiens "d'éviter la place d'Italie aujourd'hui".
"Tuer les auto-écoles de proximité"
Les organisations de la profession craignent que l'ouverture et l'activité d'une auto-école ne soit plus conditionné à a possession d'un local pour recevoir les élèves, ce qui favoriserait les auto-écoles en ligne. "Le rapport du gouvernement veut tuer les auto-écoles de proximité" a estimé Patrick Mirouse face à Jean-Jacques Bourdin.
"Si l'État baisse la TVA, il baissera de 20% le prix du permis de conduire. Les plateformes en ligne forment une concurrence déloyale avec moins de charges. Sur internet, le permis de conduire est en fait au même prix".
Les professionnels jugent nuisible également que les prétendants au permis de conduire puissent s'inscrire en candidat libre à l'examen pratique sans devoir attendre l'aval du moniteur. Conséquence directe: moins d'heures de conduites, et une facture globale réduite.
Davantage de concurrence, plus de transparence
Dumping social, formations low cost, baisse de la qualité de l'enseignement: la député LREM à l'origine du rapport qui sera remis à Matignon réfute ces accusations et fustige des caricatures de ses propositions. "Rien ne remplacera la relation et le cours avec un accompagnateur professionnel" assure Françoise Dumas. La députée explique avoir bâti son rapport de manière à ce que "chacun y trouve sa place". Elle concède toutefois vouloir aller vers davantage de concurrence, mais avec plus de transparence.
Cette semaine, face à des jeunes, Emmanuel Macron a indiqué que "l’intégralité de de l'examen du permis de conduire pourrait être passée dans le cadre du Service national universel (SNU) par les jeunes effectuant la totalité de ce service".
Votre opinion