Remaniement: à quoi devrait ressembler le nouveau gouvernement?

Le gouvernement du nouveau Premier ministre Jean Castex devrait être nommé ce lundi.
Qui restera ? Qui partira ? Verdict dans les toutes prochaines heures, puisque le casting du premier gouvernement dirigé par le nouveau Premier ministre, Jean Castex, sera dévoilé ce lundi. C'est en tout cas ce qu'assurait dimanche la présidence de la République.
Il s'agira d'un "gouvernement de mission et de rassemblement". C'est ce qu'à écrit dimanche soir Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux.
Sur la photo de famille, il y aura une vingtaine de ministres et ministres délégués, selon l'Elysée. Les secrétaires d'Etat seront annoncés plus tard. Tous auront d'ailleurs rendez-vous mercredi pour un conseil des ministres.
Il y aura des "nouveaux talents", des "personnalités venues d'horizons différents"
Emmanuel Macron s'exprimera le 14 juillet pour fixer la feuille de route de cette nouvelle équipe gouvernementale. Suivra un discours de politique générale, avec engagement de la responsabilité du gouvernement, devant l'Assemblée nationale.
Il y aura des "nouveaux talents", des "personnalités venues d'horizons différents" dans ce gouvernement de "mission et de rassemblement", assure l'entourage d'Emmanuel Macron, qui confirme que les secrétaires d'Etat seront annoncés plus tard.
Qui est assuré de rester?
Parmi les poids lourds du précédent gouvernement, certains sont quasi-assurés de rester: Bruno Le Maire à l'Economie, son collègue à Bercy Gérald Darmanin, Olivier Véran à la Santé.
Mais ce remaniement reste une équation politique à plusieurs inconnues. Pour Emmanuel Macron et Jean Castex, l'enjeu est notamment de maintenir la parité hommes-femmes, alors que plusieurs femmes sont données partantes, comme Muriel Pénicaud et Nicole Belloubet.
Et enfin, il s'agit de satisfaire les alliés de la majorité, comme le MoDem. Emmanuel Macron dévoilera la feuille de route de ce nouveau gouvernement lors d'une prise de parole le 14 juillet.
Votre opinion