Remaniement: attendu au tournant, Gérald Darmanin a des dossiers brûlants à gérer à l'Intérieur

Gérald Darmanin arrive au ministère de l'Intérieur en pleine crise au sein de la police nationale.
Gérald Darmanin remplace Christophe Castaner au ministère de l'Intérieur. Il est le troisième à occuper ce poste depuis le début du quinquennat. A 37 ans, il quitte son portefeuille de ministre de l'Action et des comptes publics pour s'installer place Beauvau.
Le nouveau ministre de l'Intérieur est attendu au tournant par les policiers. La police nationale vit une grave crise avec la remise en question de ses techniques d'interpellation et les accusations de racisme dans ses rangs.
"On aurait aimé, un comme Dupond-Moretti, un ministre qui connaît le terrain"
C'est dans sa voiture de patrouille que Nicolas, gardien de la paix, a découvert le nom son nouveau ministre de tutelle. Gérald Darmanin, un politique, cela ne lui convient pas.
"On aurait aimé, un peu comme Dupond-Moretti pour la Justice, un ministre qui sait de quoi il parle, qui connaît le terrain, qui soit un ancien grand flic."
Dans la police depuis 6 ans, Nicolas espère que ce nouveau ministre va rapidement prendre la mesure du manque de moyens des forces de l'ordre.
"Il va trouver des commissariats qui tombent en ruines, il va trouver des effectifs équipés avec leur deniers personnels ..."
"Il doit être à la hauteur de l'engagement de mes collègues sur le terrain"
Gérald Darmanin arrive place Beauvau en pleine crise. Accusée de violence et de racisme les policiers se sentent abandonnées. Stanislas Gaudon est le secrétaire national du syndicat Alliance.
"Il va falloir qu'il mette un coup d'arrêt au police bashing et aux accusations dans tous les sens. Une importation de problèmes outre-atlantique qui n'ont rien à voir avec la police française. Il doit être à la hauteur de l'engagement de mes collègues sur le terrain."
Pour ce syndicaliste, le premier grand chantier de Gerald Darminin sera l'élaboration du budget du ministère de l'intérieur. Une tâche qui lui rappellera un peu ses 3 années passé à Bercy.
Votre opinion