Renault annonce près de 15.000 suppressions d'emplois dans le monde, dont 4600 en France

Le constructeur automobile, fortement touché par la crise économique provoquée par l'épidémie de coronavirus, lance un plan d'économies de plus de deux milliards d'euros.
Le constructeur automobile français Renault, en difficulté financière, a annoncé vendredi la suppression d'environ 15.000 emplois dans le monde, dont 4600 en France, dans le cadre d'un plan d'économies de plus de 2 milliards d'euros sur trois ans.
Pas de licenciements secs mais des départs volontaires, des départs à la retraite non remplacés et de la mobilité interne ou des reconversions. Voilà ce qui attend donc 4600 salariés de Renault en France. Six usines devraient être restructurées comme la Fonderie de Bretagne à Caudan qui compte 400 salariés. L'activité du site de Choisy le Roi devrait être récupérée par celui de Flins dans les Yvelines, quand la production de la Zoé sera arrêtée en 2024. L'usine de Dieppe où est produite l'Alpine 110 devrait aussi être touchée.
Pas de fermeture ?
Enfin la fusion de l'usine de Douai et de Maubeuge est envisagée pour créer un centre "d'excellence des véhicules électriques".
Le mot fermeture n'a pas été prononcé, c'est ce que rapportent les syndicats, mais des "hypothèses"de travail". La route des négociations est encore longue.
"Un projet vital" explique le constructeur, qui faisait déjà face à des difficultés, des surcapacités de production, avant la crise du covid-19. Crise, qui a bien sur aggravé ses pertes.
Votre opinion