Rencontre Macron-Poutine: Syrie, crise ukrainienne et nucléaire iranien au menu des discussions

Un an après leur rencontre à Versailles, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se retrouvent à Saint Pétersbourg ce jeudi.
Emmanuel Macron se rend en Russie ce jeudi pour une visite d'à peine 30 heures pour une rencontre avec Vladimir Poutine. Il sera question ce soir du nucléaire iranien, de la Syrie, et de l'Ukraine, des dossiers sur lesquels les divergences entre Paris et Moscou restent majeures.
Le constat est sans appel: sur la Syrie, les Russes continuent de soutenir Bachar al-Assad, et sur la question ukrainienne, le règlement de la crise est dans l'impasse. A ces divergences est venu s'ajouter ces derniers mois l'affaire Skripal, du nom de cet ancien espion russe installé en Grande-Bretagne et dont l'empoisonnement a été imputé à la Russie. Cette affaire a provoqué une très grave crise diplomatique et l'expulsion par la France de 4 diplomates russes.
Poutine et Macron d'accord sur le nucléaire iranien
Dans l'entourage du chef de l'Etat, on le reconnait: dans ce contexte, trouver des points d'accord avec Vladimir Poutine sera difficile. Il y a cependant un dossier sur lequel la France et la Russie peuvent se retrouver: la question du nucléaire iranien. Depuis le retrait des Etats-Unis, les deux pays plaident pour un maintien de l'accord.
A Saint-Pétersbourg, Emmanuel Macron ne va pas surjouer une quelconque amitié comme il l'a fait avec Donald Trump aux Etats-Unis. "Nous allons essayer de gagner en influence et nous allons continuer d'avoir un dialogue franc et constructif avec la Russie", confie un diplomate proche d'Emmanuel Macron.