Rencontre Trump-Kim: "Nous allons avoir une relation formidable"

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que son sommet historique avec Kim Jong-un avait permis de faire "beaucoup de progrès". Les deux dirigeants s'apprêtent à signer un document commun.
Le premier entretien, en tête-à-tête entre Donald Trump et Kim Jong-un s'est terminé ce mardi à Singapour après environ cinquante minutes.
Le président des Etats-Unis et le dirigeant de la Corée du Nord ont ensuite entamé une réunion avec leurs équipes, avant un déjeuner de travail qui devait conclure leur sommet historique sur l'avenir de l'arsenal nucléaire de Pyongyang.
Devant une rangée de drapeaux des deux pays. Les deux dirigeants s'avancent, sur tapis rouge, à la rencontre l'un de l'autre. Kim Jong-Un et Donald Trump se serrent la main, devant les caméras du monde entier et le crépitement des appareils photos.
"C'est un succès"
Quelques instants plus le président américain, souriant, se montrait résolument positif: "C'est un honneur pour moi d'être ici, nous allons avoir une relation formidable c'est certain". Et dirigeant nord-coréen se félicitait lui aussi de cette rencontre: "Les vieux préjugés, les habitudes anciennes ont été autant d'obstacles mais nous les avons tous surmonté pour nous retrouver ici, aujourd'hui".
Pour Dorian Malovic, chef du service Asie au quotidien La Croix, cette poignée de main est déjà historique: "Le fait que la poignée de mains ait été photographiée et diffusée dans le monde entier, c'est un succès. C'est-à-dire que au-delà de toutes pensée idéologique, des droits de l'homme, du nucléaire, de ce dossier complexe, ces deux hommes sont arrivés à se rencontrer".
Leur déjeuner de travail terminé, Donal Trump et Kim Jong-un s'apprêtent désormais signer un document commun.
Votre opinion