Rencontre Trump-Kim: "On ne parle plus de dictateur, il est devenu fréquentable"
Mardi, Donald Trump et Kim Jong-un se sont rencontrés lors d'un sommet historique conclu par un engagement de dénucléarisation. Une occasion pour le dictateur nord-coréen de redorer son blason international.
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi lors d'un sommet historique avec le dictateur nord-coréen Kim Jong-un à Singapour que le processus de dénucléarisation de la péninsule coréenne allait commencer "très rapidement".
Une dénucléarisation qui prendra du temps, selon la spécialiste des Corées Juliette Morillot: "La Corée du Nord a quand même mis au moins 25 ans à construire cette arme nucléaire, elle ne peut pas s'en débarrasser comme ça, d'une poignée de mains. Ce sera donc une dénucléarisation par étapes et certainement avec des contreparties. Peut-être réduire le nombre de soldats américains au sud, réduire le nombre de manœuvres militaires en commun avec la Corée du Sud".
"Il apparaîtrait presque complètement rationnel"
La spécialiste souligne toutefois une opération réussie pour le dictateur nord-coréen: "C'est un chef d'état à l'égal des autres chefs d'état au monde. Il est devenu fréquentable, d'ailleurs dans les médias on ne parle plus de dictateur, on ne parle plus des droits de l'homme. Il apparaîtrait presque parfaitement rationnel, raisonnable par rapport à Donald Trump".
Les deux dirigeants ont signé un document qualifié de "global" par le locataire de la Maison Blanche et d'"historique" par le leader nord-coréen. Les détails n'ont pas été révélés.
Kim Jong-un a également salué un nouveau départ dans les relations entre les deux pays.