Renforcer les frontières de l'Europe? "Ca ne me paraît ni absurde, ni compliqué", lance Marc Trévidic

Invité des "Grandes Gueules" ce mardi, l'ancien juge antiterroriste estime que le renforcement des frontières n'est plus un sujet tabou.
L'ancien juge anti terroriste Marc Trévidic est revenu sur l'actualité tristement marquée par la recrudescence d'attentats ces dernières semaines malgré la pandémie de Covid-19. Un enseignant a été décapité dans le Val-d'Oise et un terroriste a attaqué la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice. L'autriche a également été touchée.
Un mini-sommet contre le terrorisme est organisé ce mardi à l'Elysée à l'initiative du président de la République Emmanuel Macron et réunira la France, l'Autriche, l'Allemagne et l'Union Européenne pour muscler la réponse européenne.
A LIRE AUSSI >>> Emmanuel Macron parviendra-t-il à convaincre l'UE de modifier les règles de l'espace Schengen?
"Si Schengen n'est pas efficace, ça permet les discours nationalistes"
Faut-il renforcer les contrôles aux frontières ? Marc Trévidic estime que la question n'est plus aussi taboue que par le passé.
"Oui, au niveau de l'espace Schengen. J'ai toujours été très partisan de l'Europe justement. Si Schengen n'est pas efficace, ça permet les discours nationalistes. Il faut une aide pour les pays qui subissent cela de plein fouet. Qu'on leur finance les contrôles aux frontières, les contrôles des papiers. Sinon effectivement le discours de Marine Le Pen qui dit que si Schengen ne marche pas qu'il faut donc des frontières nationales, est cohérent."
Il estime qu'au regard de la topographie de l'espace Schengen que ce serait techniquement réalisable et pas absurde.
"Quand on regarde les frontières de Schengen ça parait pas si compliqué, pas si extraordinaire. Ca ne me paraît pas complétement absurde comme idée."
Votre opinion