Rennes leader, mais OUI !!!
Rennes/TFC en match phare ! Le Lounge face au Pic-Nic ! Et l’obligation, en tout cas je l’espérais, de nous montrer que les a priori relatifs à ces clubs ne tiennent pas la route. Antonetti se plaignait après la J3 et un 0/0 en bois face à Sainté d’une L1 uniquement solide, pas « joueuse » et finalement ennuyeuse. Il avait ce soir une fenêtre médiatique idéale pour se montrer et faire taire les rabats joies dans mon genre ! En première période, on a surtout vu le coach rennais s’énerver sur tout et pour tout. Il faut dire que le TFC joue plutôt bien. Ce n’est pas que solide Toulouse. Sinon des deux côtés, s’il y a une vraie intention de bien faire, il y a techniquement pas mal de déchets dans les phases clefs. Et le but rennais, s’il est beau, est très bien payé. Assurément la sortie de Didot prive le TFC d’un joueur capital au milieu, là où cette équipe est la plus performante. La situation devient parfaite pour Rennes qui visiblement a plus un 11 pour attendre et contrer que pour faire le jeu.
Le problème de Toulouse apparaît vite évident. Cette équipe n’a pas de quoi bouger le bloc d’en face. Les Rennais se régalent à attendre dans leur 30 mètres. On se dit que c’est inéluctable, ils vont contrer, laisser s’user les Toulousains… Bon voilà, Rennes, c’est d’abord costaud, c’est par endroit talentueux. Si ça ne tombe pas dans un confort de salon, ça doit donner une bonne équipe pour réussir en L1 !
Le 0/0 du dimanche, c’était au Parc qu’on le trouvait pour cette J8, comme il y a 15 jours. Mais dire que ce match a prolongé la sieste serait mentir. Le PSG a en effet très largement dominé, se créant beaucoup de grosses occasions. Peut-on faire un bon match et ne pas gagner ? Certains vont analyser cette rencontre en parlant d’une équipe qui n’a rien à se reprocher, qui a fait ce qu’il fallait et qui a buté sur un gardien extraordinaire… Le problème, c’est que l’histoire de la domination stérile, elle est vieille comme le PSG en D1 au Parc. La liste des gardiens qui ont fait un match énorme à Paris, des joueurs qui s’y sont révélés au grand public, est longue comme le bras.
En foot, l’inefficacité est un défaut. Et en ce moment, offensivement, le PSG joue avec un joueur de moins. Erding fait en effet tout à l’envers. C’est malheureux parce qu’on le sent affecté par cette situation, mais aujourd’hui, Erding est un boulet pour son équipe. L’autre erreur à souligner c’est l’incompréhensible entrée de Clément dans le dernier quart d’heure !! Chantôme, qui avait fait un gros match, laisse sa place et ça va vite se voir. Voilà, c’est le genre de détails qui peuvent coûter cher dans un match que le PSG doit remporter mille fois et tranquillement…
Je parlais de championnat parallèle pour Bordeaux la semaine dernière et ça se confirme. Sans faire de bruit, Tigana transforme son équipe, forcément marquée par le passage de Blanc. La mue est en train de prendre forme. Les matches de Bordeaux sont pauvres en occasions, pas très emballants, mais on sent que ça s’améliore, que le traumatisme de la saison dernière s’évacue. Quand je pense que certains illuminés on parlé de Tigana comme d’un coach cuit !!!
Le gros match du week-end était, une fois de plus, à suivre en happy few sur Orange ! Le Sainté/OM était effectivement de haute volée. J’avais peur avant le match que le nul n’arrange les deux équipes et que ça débouche sur un match terne. En fait, le nul a arrangé les deux formations, mais le match fût de grande qualité. Les Verts sont lancés dans une saison qu’on ne comprendrait pas mal finir. L’OM, en revanche, me semble toujours en dedans. Certes le champion de France a le droit de se faire bousculer, mais parfois ça manquait justement de ce tempérament qui a fait devenir l’OM champion. Derrière l’impression de nette domination verte, l’analyse objective fait tout de même ressortir un équilibre bien plus grand qu’il n’y paraît sur ce match. Reste aujourd’hui pour Marseille à bosser offensivement. Cette ligne d’attaque est selon moi un problème qui doit vite trouver une solution. Gignac a marqué, ok, mais je continue de le trouver pataud. Remy n’est pas encore au niveau et Brandao a lui la tête dans le sac. Et puis il y a Valbuena qui se bat et s’accroche à sa place. Mais bon, c’est toujours pareil quand le niveau s’élève vraiment, ses limites sont évidentes…
Sinon l’OL a gagné ! Et oui, en L1 et pour la 2e fois seulement cette année ! Puel a donc sauvé sa tête et a promis de désormais sourire plus. Ça vous rappelle quelque chose ? Ah bon, qui ? Un autre coach qui offrait deux 6 à des supporters désolés… non je ne vois pas… Dans le jeu, l’OL n’a donc pas proposé grand-chose si ce n’est une action, histoire de se redresser dans le canapé. Une belle passe de Gourcuff, un centre de Briand et un dernier geste de top master class gold de Lisandro ! Pour sa très belle prestation, Briand mérite au passage une mention particulière. Ce n’est pas pour moi un joueur top niveau, mais dans ce genre de match de L1, il a de quoi apporter à son équipe.
Bordeaux, Paris, Marseille, Lille, Rennes en 7 points… le TFC, Brest, Sochaux, Caen au milieu de tout ça, la L1 conforte son homogénéité légendaire… Mais après une J8 aussi intéressante, ça ne ma déplaît pas…
Votre opinion